Zone boréale
Zone boréale
La forêt de conifères
- Aussi appelée « forêt résineuse »
- Comprend aussi la taïga et une petite partie de la toundra
- Forêt dense avec beaucoup de conifères
Sauvage et grouillante de vie
La forêt boréale est vaste. Elle constitue un peu plus du tiers (1/3) de la superficie du Québec. Elle représente aussi presque le tiers de toutes les forêts du monde!
Les conifères couvrent les trois quarts (3/4) du territoire de la forêt boréale. L’espèce la plus observée dans ce paysage est l’épinette noire. On y retrouve tout de même de nombreux animaux et végétaux. Par exemple, la zone boréale abrite plus de 500 espèces de plantes, une trentaine d’espèces de mammifères et plus de 100 espèces d’oiseaux. Quatre des dix espèces de canards d’Amérique du Nord se reproduisent dans la forêt boréale!
Les terres humides (tourbières et marais) sont fréquentes. Ces terres sont très précieuses car elles filtrent des millions de litres d’eau chaque jour. Elles offrent aussi un habitat de reproduction, de mue, de repos et d’alimentation à des milliers d’espèces. Elles aident même à diminuer les risques d’inondations.
La forêt boréale capte beaucoup de carbone dans son sol. Cela aide la Terre à ne pas devenir trop chaude. Elle contribue donc à la lutte aux changements climatiques.
Ressource naturelle à protéger
La forêt boréale est une ressource naturelle précieuse pour le Québec. Elle contribue à créer des milliers d’emplois. En effet, les arbres de la zone boréale sont utilisés pour la fabrication de papier et de bois d’œuvre. En appliquant les principes d’aménagement durable lors de la récolte du bois, l’industrie forestière joue un rôle important dans la protection de nos forêts. La forêt boréale est aussi le terrain de nombreux projets d’exploitation minière (mines) et d’hydroélectricité (barrages). Enfin, elle attire de nombreux touristes qui y pratiquent des sports de plein air, la pêche, la chasse, l’observation de la faune, le camping, etc.
Menaces
Utiliser les ressources de la forêt boréale a cependant des conséquences, comme la perte et la fragmentation de l’habitat, alors que la pollution et le détournement de cours d’eau ont un impact sur les écosystèmes. Les changements climatiques sont également une menace : ils déclenchent des feux de forêt plus fréquents et modifient la faune et la flore.
Quelques espèces
de la zone boréale
Explore!
- Le jeu de société Taïga (mémoire et déduction) te permettra de découvrir les animaux de la forêt boréale en t’amusant! »
- Consulte le guide Oiseaux et plantes de la forêt boréale. »
- Lis le livre Qimmiq explore les effets des changements climatiques pour découvrir l’effet des changements climatiques sur les Premières Nations. »
- Regarde cette superbe vidéo musicale qui montre quelques espèces et de beaux paysages de la forêt boréale. »
- Regarde le film La rivière aux castors (2008) qui raconte les aventures de Mèche Blanche, un jeune castor habitant la forêt boréale. »
Action!
- Fais une recherche sur la zone boréale et partage tes découvertes en classe.
- Propose à tes parents ou gardiens ainsi qu’à ton école d’acheter du papier fait à partir de matières recyclées. Encore mieux : encourage-les à diminuer leur utilisation de papier.
- Visite le parc national d’Aiguebelle situé en zone boréale. »
- Pour la Journée de l’arbre (troisième mercredi de septembre), invite ta famille ou ton école à planter des arbres.
- Tu habites ou visites la zone boréale? Partage avec Phibi tes photos ou tes vidéos sur les plantes, végétaux et champignons que tu as découverts! »
Références
- « Forêt tempérée décidue ». Wikipédia »
- « Nunavik ». Wikipédia »
- « La forêt boréale canadienne ». Site Faune et flore du pays »
- « L’aménagement de la forêt boréale ». Site du Conseil de l’industrie forestière du Québec »
- « Les changements climatiques au Nunavik : De l’évaluation des impacts à une gestion intégrée des transitions pour la conservation des écosystèmes ». Revue Téoros »
- « Interdiction de forage dans l’arctique : la stratégie écolo d’Obama et Trudeau ». Journal Les Affaires »
- Une Ceinture verte grandeur nature. Fondation David Suzuki »
- Révision de contenu : Jean-Pierre Fillion, Édith Lacombe et Christine Robitaille, Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs