Zone tempérée nordique
Zone tempérée nordique
La forêt mixte
- Dominée par des forêts de feuillus et des forêts mixtes
(feuillus et conifères) - Zone la plus habitée par les humains
- Zone ayant le climat le plus doux
- Détient la plus haute diversité végétale au Québec
Une zone grouillante de vie
La zone tempérée nordique couvre environ le quart (1/4) de la superficie du Québec. Elle se situe au sud de la province. On y retrouve autant des feuillus que des conifères (forêts mixtes). D’ailleurs, c’est la zone qui présente la plus grande variété de plantes et d’animaux. Pourquoi? Parce que le climat y est plus doux et qu’il y pleut souvent! On y compte environ 1 600 plantes vasculaires dont 47 essences d’arbres. C’est dans cette zone que l’on retrouve les érablières qui fabriquent notre délicieux sirop d’érable! Or, c’est aussi dans cette zone que l’on retrouve le plus d’espèces menacées ou vulnérables.
La zone tempérée nordique est la plus densément peuplée. C’est là que se trouvent les plus grandes villes du Québec comme Montréal, Gatineau, Québec et Trois-Rivières. Le fleuve Saint-Laurent est aussi compris dans cette zone.
La nature en ville augmente notre qualité de vie. Elle nous rend aussi plusieurs services écologiques. C’est important de la préserver!
Menaces
Dans la zone tempérée nordique, les forêts sont moins grandes que dans le Nord du Québec à cause de la forte présence humaine. En construisant des quartiers, des routes ou des champs, l’humain fragmente les habitats. Par exemple, au lieu d’être reliées, les forêts sont isolées les unes des autres, ce qui nuit à la reproduction des espèces. La pollution (terre, air et eau) est également un problème.
Quelques espèces de la zone
tempérée nordique
Explore!
- Ce site comporte plusieurs sections (menu de droite) permettant de découvrir la forêt tempérée, son anatomie, ses animaux et ses plantes. »
- Découvre le site interactif Siropcool réalisé par la Fédération des producteurs acéricoles du Québec pour en savoir plus sur le sirop d’érable tout en t’amusant. »
- Consulte les fiches d’information sur les animaux du Québec : les espèces menacées, les poissons, les animaux chassés, les animaux piégés.
- Identifie quelles sont les espèces animales désignées comme menacées et vulnérables au Québec. »
Action!
- Fais une recherche sur la zone tempérée nordique et partage tes découvertes en classe.
- Pars en promenade avec ta famille ou ta classe et découvre les milieux naturels de la zone tempérée nordique.
- Les milieux naturels de la zone tempérée nordique sont sensibles à la pollution. Participe à une corvée de ramassage de déchets.
- Propose, à ton école ou à tes parents, de planter des arbres et des arbustes pour aider à préserver la biodiversité.
- Il existe beaucoup d’organisations qui ont pour mission la conservation, la mise en valeur ou la découverte de la nature dans le sud du Québec. Pourquoi ne pas rejoindre un club nature (mycologie, ornithologie, géologie, etc.) ou en inviter un à ton école?
- Tu habites ou visites la zone tempérée nordique? Partage avec Phibi tes photos ou tes vidéos sur les plantes, végétaux et champignons que tu as découverts! »
Références
- « Forêt tempérée décidue ». Wikipédia »
- « Nunavik ». Wikipédia »
- « La forêt boréale canadienne ». Site Faune et flore du pays »
- « L’aménagement de la forêt boréale ». Site du Conseil de l’industrie forestière du Québec »
- « Les changements climatiques au Nunavik : De l’évaluation des impacts à une gestion intégrée des transitions pour la conservation des écosystèmes ». Revue Téoros »
- « Interdiction de forage dans l’arctique : la stratégie écolo d’Obama et Trudeau ». Journal Les Affaires »
- Une Ceinture verte grandeur nature. Fondation David Suzuki »
- Révision de contenu : Jean-Pierre Fillion, Édith Lacombe et Christine Robitaille, Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs