C’est le retour des oiseaux migrateurs !
En 15 secondes
- Au Québec la migration des oiseaux est saisonnière : le départ se fait à l’automne et le retour au printemps.
- Les oiseaux fuient l’hiver à cause du manque de nourriture.
- La migration est un long voyage qui demande beaucoup d’énergie… et donc de nourriture.
- Les oiseaux s’orientent grâce au soleil ou aux étoiles.
Le printemps est arrivé ! As-tu remarqué les signes ? Le soleil se couche plus tard, le temps se réchauffe, la neige fond, les plans d’eau se dégagent et les insectes réapparaissent. Et les oiseaux ? As-tu remarqué qu’ils sont moins nombreux en hiver, mais qu’au printemps, ils semblent revenir ?
Pourquoi les oiseaux migrent-ils ?
En effet, plusieurs espèces d’oiseaux partent l’hiver pour aller plus au sud, où la nourriture se fera plus abondante. Ils reviennent pour nicher aux premiers signes du printemps (jours plus longs, température plus chaude). Avec le temps doux qui revient, la nourriture (graines, insectes, etc.) sera plus abondante. Les oiseaux savent qu’ils pourront nourrir leurs petits facilement. Bref, la migration est une question de quête de nourriture, de reproduction… de survie !
À chacun sa façon de voyager
La migration, c’est comme un long voyage, mais qui n’est pas de tout repos. Ce voyage demande beaucoup d’énergie et donc, de préparation. Les oiseaux migrateurs doivent manger beaucoup avant de partir. C’est pour se faire des réserves d’énergies. Certains voleront très longtemps, sans s’arrêter ! Chaque espèce a sa stratégie de migration. Certains voyagent seuls, d’autres en groupes, comme la Bernache du Canada. Plus la taille du groupe est grande, plus les oiseaux voyagent sur de grandes distances. Cette stratégie permet de trouver plus facilement la nourriture et de mieux se protéger des intempéries et des prédateurs.
Comment les oiseaux savent où ils vont ?
De jour, les oiseaux s’orientent grâce à leur « compas solaire », qui suit la position du soleil. Les voyageurs nocturnes, eux, s’orientent grâce à l’étoile polaire, qui indique toujours le nord. Les oiseaux migrateurs se dirigeraient aussi grâce à leur « compas magnétique », qui permet de se repérer grâce au champ magnétique de la Terre. L’orientation des oiseaux migrateurs reste complexe et plusieurs aspects sont encore mystérieux pour les scientifiques.
Quelques oiseaux migrateurs du Québec :
• Grande oie des neiges
• Goglu des prés
• Martinet ramoneur
• Colibri à gorge rubis