Milieux aquatiques et humides
Milieux aquatiques et humides
Un territoire couvert d’eau
- Environ 22 % du territoire du Québec est recouvert d’eau
- Province riche en eau douce
- Nombre impressionnant d’espèces abritées par les écosystèmes aquatiques et les milieux humides tels le fleuve Saint-Laurent et son littoral
Planète bleue
Savais-tu que le surnom de la Terre est « la planète bleue »? C’est parce qu’elle est recouverte à 70 % d’eau. Vue de l’espace, elle a l’air bleue. Au Québec, nous sommes entourés d’eau. La province possède près de 3,6 millions de plans d’eau douce. Les plans d’eau douce désignent les étangs, les mares, les ruisseaux, les rivières et les lacs. Le Québec en est constellé! C’est une incroyable source de vie. De plus, on retrouve au Québec 3 % des réserves en eau douce renouvelables de la planète! L’eau douce est celle que tu peux boire, contrairement à l’eau salée. Elle est donc précieuse.
Un peu après la ville de Québec, le fleuve devient salé. Il nous offre, dans son estuaire et son golfe, un véritable petit océan grouillant de vie, du minuscule plancton aux majestueuses baleines.
L’eau, habitat essentiel
On retrouve au sein des écosystèmes aquatiques et des milieux humides une quantité impressionnante d’espèces. Par exemple, environ le tiers (1/3) des plantes vasculaires (avec racines) y vivent. Plusieurs animaux, dont les invertébrés, ont besoin de l’eau au cours de leur cycle de vie. C’est le cas pour les moules, les crabes, les anémones, les méduses et de nombreux insectes. De plus, environ la moitié des vertébrés (379 espèces) ont besoin des milieux aquatiques et humides pour vivre. C’est donc essentiel de protéger ce type d’habitat!
Le fleuve Saint-Laurent abrite à lui seul plus de 19 espèces de mammifères marins (dans sa portion salée), plus de 230 espèces d’oiseaux, près de 35 espèces d’amphibiens et de reptiles, environ 200 espèces de poissons, 2 200 invertébrés et près de 2 000 plantes vasculaires. D’ailleurs, le lac Saint-Pierre (élargissement du fleuve entre Montréal et Trois-Rivières) a été décrété par l’UNESCO « réserve mondiale de la biosphère »! L’eau du Saint-Laurent ne sert pas seulement aux plantes et aux animaux : environ 45 % des Québécois (presque une personne sur deux) consomment l’eau du fleuve Saint-Laurent!
Menaces
Plusieurs menaces pèsent sur les milieux aquatiques et humides du Québec. Par exemple, les milieux humides sont parfois détruits pour y construire un champ (agriculture intensive) ou un quartier (urbanisation). Les produits chimiques qui se retrouvent dans l’eau sont aussi dangereux (pollution). Les espèces exotiques envahissantes constituent une autre menace : elles entrent en compétition avec les espèces indigènes du Québec.
Quelques espèces des milieux
aquatiques et humides
Explore!
- Regarde le célèbre film d’animation documentaire Le fleuve aux grandes eaux de Frédéric Back – 24 minutes. »
- Découvre plein de chiffres et de faits intéressants sur le fleuve Saint-Laurent avec cette infographie. »
- Découvre des trucs pour réduire ta consommation d’eau sur le site du Réseau In-Terre-Actif. »
- Navigue sur cette carte interactive de Canards illimités pour localiser les milieux humides du Québec. »
- Explore l’eau avec Mélodie, un personnage du site Le coin de Rafale. »
- Découvre les baleines du Saint-Laurent sur le site de Baleines en direct. »
Action!
- Fais une recherche sur les milieux aquatiques et humides et partage tes découvertes en classe.
- Participe au concours de dessins Mon Saint-Laurent inspirant de la Fondation Monique-Fitz-Back.
- Les milieux aquatiques et humides sont sensibles à la pollution. Participe à une corvée de ramassage de déchets.
- Réduis ta consommation d’eau à la maison, par exemple en prenant moins de bains, en écourtant la durée des douches et en ne laissant pas l’eau du robinet couler si ce n’est pas nécessaire.
- Bois l’eau du robinet au lieu d’eau embouteillée.
- Propose à tes parents et à ton école d’utiliser des produits domestiques certifiés écologiques.
- Invite tes parents et ton école à ne pas utiliser de pesticides dans le jardin ou la cour.
- Participe à une activité de nettoyage des berges. Le comité ZIP ou un organisme en environnement de ta région pourra t’indiquer comment t’y prendre.
- Tu habites ou visites la zone tempérée nordique? Partage avec Phibi tes photos ou tes vidéos sur les plantes, végétaux et champignons que tu as découverts! »
Références
- « Forêt tempérée décidue ». Wikipédia »
- « Nunavik ». Wikipédia »
- « La forêt boréale canadienne ». Site Faune et flore du pays »
- « L’aménagement de la forêt boréale ». Site du Conseil de l’industrie forestière du Québec »
- « Les changements climatiques au Nunavik : De l’évaluation des impacts à une gestion intégrée des transitions pour la conservation des écosystèmes ». Revue Téoros »
- « Interdiction de forage dans l’arctique : la stratégie écolo d’Obama et Trudeau ». Journal Les Affaires »
- Une Ceinture verte grandeur nature. Fondation David Suzuki »
- Révision de contenu : Jean-Pierre Fillion, Édith Lacombe et Christine Robitaille, Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs