Lexique
Pour trouver la définition d’un mot nouveau ou difficile, sélectionne sa première lettre.
(Exemple : la lettre C pour le mot chrysalide.)
A
Abondant, abondante
Qui est en grande quantité; fourni, copieux.
Abri, abriter
Lieu ou l’on peut se mettre à l’abri, qui offre un refuge, une protection.
Acclimater
S’adapter à un milieu différent.
Accouplement, accoupler
La rencontre entre l’organe sexuel femelle et mâle. L’ovule fécondé formera petit à petit un bébé !
Adaptation comportementale
Adaptation par un comportement qui permet à une espèce de survivre dans son milieu.
Adaptation physique
Adaptation par la transformation de l’apparence ou des organes, dans le but de survivre.
Adaptation, adapter
Les vivants peuvent s’habituer à des changements qui se produisent dans leur milieu grâce à l’adaptation. Cette adaptation peut être de type physique ou comportementale. Peu importe la forme d’adaptation, le but de celle-ci est toujours de permettre à l’espèce de survivre dans son milieu !
Agriculture intensive
Mode d’agriculture visant à produire le plus possible sur une surface donnée.
Aigrettes
Nom donné au bouquet de plumes qui orne la tête de certains oiseaux comme les hiboux.
Alevin
Un très jeune poisson.
Altération de l’habitat
Lorsqu’il arrive d’importants changements à un habitat ou lorsqu’un habitat change d’utilisation.
Amphibien
L’une des classes des animaux vertébrés. La principale caractéristique des amphibiens est qu’ils peuvent vivre à la fois dans l’eau et sur la terre ferme. Autres caractéristiques : ils ont le sang-froid, pondent des œufs et ont des branchies au stade larvaire mais des poumons au stade adulte.
Aménagement durable de la forêt
Démarche visant à garder les forêts en santé à long terme.
Anatomie
L’anatomie est la description scientifique de la structure du corps, de ses organes et de leur position. Par exemple, on peut parler d’anatomie animale ou d’anatomie humaine.
Animal
Être vivant organisé, généralement capable de se déplacer et n’ayant pas de chlorophylle. Le mot « animal » est souvent utilisé pour séparer les humains du reste du règne animal. Cependant, d’un point de vue biologique, l’homme est aussi un animal !
Animal marin
Animal qui vit dans l’eau.
Animal à sang chaud, animal à sang froid
Les animaux à sang chaud, comme toi, contrôlent leur température interne. Par exemple, tu peux te réchauffer en te frottant les mains, en t’enveloppant dans une couverture, en buvant une soupe chaude, etc. Les animaux à sang froid (ex: les tortues) dépendent de leur environnement pour se réchauffer. C’est pourquoi on les voit souvent se prélasser au soleil !
Anneau (du champignon)
L’anneau est ce qui ressemble à une jupe sur le pied de certains champignons à lames. Cet ornement de forme circulaire est un reste du voile partiel qui enveloppait le champignon lorsqu’il était plus jeune.
Aquatique
Qui vit ou évolue dans l’eau. Les poissons sont des animaux aquatiques. Les amphibiens sont des animaux semi-aquatiques.
Autofécondation, autoféconder
L’autofécondation consiste en la fécondation d’un ovule par du pollen issu de la même plante. Cette capacité est très pratique et assure la survie de la plante. Mais, en ne « brassant » pas ses gènes avec ceux des autres plantes, elle diminue sa capacité à s’adapter à son environnement.
B
Bactérie
Être vivant composé d’une seule cellule (unicellulaire), la bactérie est un micro-organisme. Elle se reproduit en se divisant en plusieurs morceaux (scissiparité). Elles sont invisibles à l’œil nu. Il y a des « bonnes » bactéries et d’autres qui peuvent causer des maladies infectieuses.
Banquise
La banquise est une étendue de mer gelée. Au cœur de l’hiver, elle s’étend sur près de 15 millions de km². Près de la moitié fondra durant l’été.
Biodiversité
La biodiversité désigne l’ensemble de tous les êtres vivants de la Terre. La biodiversité est composée des mots « biologie » et « diversité ». C’est donc la diversité du vivant. La biodiversité est présente à trois niveaux : biodiversité des gènes, des espèces et des écosystèmes.
Biosphère
La biosphère désigne l’ensemble des êtres vivants et des écosystèmes sur Terre. Aussi appelé système écologique mondial.
Bois d’œuvre
Les planches, les madriers, les poutres et les lambris sont du bois d’œuvre. On utilise principalement le bois d’œuvre dans la construction de bâtiments résidentiels (maisons).
C
Camouflage, camoufler
La capacité d’un animal à passer inaperçu (caché!) dans son environnement. Cette capacité permet à l’animal de ne pas être repéré par une proie ou un prédateur.
Carcasse
La carcasse est l’ossature d’un animal une fois mort et dépouillé de sa chair. Les animaux appelés « charognards » se nourrissent principalement de carcasses.
Carnivore (régime alimentaire)
Les animaux carnivores se nourrissent de viande en mangeant d’autres animaux. Les carnivores ont les canines très développées afin de déchirer la chair de leurs proies. On appel aussi « carnivore » les plantes qui mangent des insectes, puisqu’elles se nourrissent d’animaux.
Chaleur corporelle
La chaleur corporelle est la température moyenne des organes d’un être vivant. Par exemple, la température corporelle moyenne de ton corps est de 37,0 degrés Celsius. Les animaux à sang chaud, comme toi, peuvent produire leur chaleur. Par exemple, la transpiration et les tremblements (quand tu as froid) sont des moyens que ton corps utilise pour réguler sa chaleur corporelle. Lorsque tu grelottes, c’est ton corps qui essaie de se réchauffer en agitant plein de petits muscles !
Changements climatiques
Les changements climatiques désignent les changements des caractéristiques climatiques en un endroit donné, au cours du temps : réchauffement ou refroidissement. Par exemple, l’activité volcanique et la variation des courants océaniques sont des causes naturelles de changements climatiques. L’utilisation de combustibles fossiles (ex: essence) est l’une des activités humaines qui provoque actuellement d’importants changements climatiques.
Chapeau (du champignon)
Le chapeau est la partie supérieure du champignon. Il renferme ses spores. La forme et la couleur du chapeau varient beaucoup et sont des éléments importants pour identifier et classer les champignons.
Charles Darwin
Charles Darwin est un naturaliste et paléontologue anglais connu pour être le père des théories de la sélection naturelle et de l’évolution. Cette théorie, qui propose que les espèces changent et s’adaptent pour survivre, a révolutionné le monde des sciences !
Chlorophylle
La chlorophylle est un pigment vert qui permet aux plantes de capter la lumière du soleil. Son rôle est d’assurer l’absorption de l’énergie des rayons du soleil afin de rendre la photosynthèse possible.
Chrysalide
La chrysalide (ou nymphe) est la troisième étape du cycle de vie des papillons (chenille ˃ chrysalide ˃ papillon). La chenille peut se transformer en chrysalide dans un cocon, ou non. Elle en sortira métamorphosée en papillon. Photo : la chrysalide du papillon monarque.
Classification
Une classification est une liste d’objets ou d’éléments présentée de manière organisée. Classifier une espèce, c’est la mettre dans un groupe déterminé avec d’autres espèces qui présentent des caractéristiques semblables.
Climat
Le climat désigne le temps qu’il fait dans un lieu donné et ses variations sur une longue durée de temps. Par exemple, la position nordique et maritime du Québec explique son climat froid et humide. La météo, quant à elle, est l’étude des variations du temps sur une courte durée (quelques jours ou semaines).
Clé d'identification
Outil d’identification qui permet de reconnaître un spécimen. Il fonctionne le plus souvent en offrant deux choix différents, basés sur des caractéristiques observables. Un peu comme un entonnoir, les questions aident à déterminer, petit à petit, de quelle espèce il s’agit.
Colonie (d'animaux)
Une colonie est un ensemble d’animaux de la même espèce vivant ensemble (exemple : colonie de fous de Bassan ou colonie d’abeilles). Ces animaux ont parfois des liens familiaux.
Combustible
Un combustible est un produit qui brûle et génère de la chaleur. Par exemple, le bois, le pétrole, le gaz et le charbon sont des combustibles. Un combustible fossile désigne un type de combustible provenant de la fossilisation d’animaux ou de végétaux morts (comme le pétrole, le charbon et le gaz).
Comestible
Lorsqu’on dit qu’un aliment est comestible, c’est qu’il peut servir d’aliment à l’être humain.
Commun / espèce commune
Signifie qui se fréquente souvent, qui n’est pas rare. Par exemple, le raton laveur est une espèce commune au Québec. Il est aussi commun de l’observer en ville.
Comportement acquis
Il s’agit d’un comportement qui a nécessité un apprentissage. Il peut se manifester par l’apparition de nouveaux réflexes ou par des gestes réfléchis. Exemple d’un comportement acquis : les oiseaux apprennent à visiter des mangeoires pendant l’hiver.
Comportement inné
Comportement qui n’a pas nécessité d’apprentissage. Dès la naissance, les animaux ont des comportements innés, c’est-à-dire qu’ils agissent de manière instinctive, sans réfléchir. Exemple d’un comportement inné : la recherche d’eau salée par les anguilles adultes (elles se déplacent par instinct pour s’y retrouver).
Conifère
Les conifères sont un groupe d’arbres ou d’arbustes caractérisés par leur fruit, appelé cône. On les appelle aussi résineux. Exemples de conifères : les pins, les sapins, les mélèzes…
Corridor écologique
C’est un passage qui relie des espaces naturels. Les corridors écologiques permettent notamment aux espèces de se déplacer et de se rencontrer. Par exemple, des parcs reliés entre eux forment un corridor écologique. Les corridors écologiques aident à accroître la biodiversité et à protéger les espèces qui y vivent.
Couvaison / couver / couvée
La couvaison est l’action de couver. Un animal couve pour réchauffer l’embryon qui se trouve dans l’œuf afin de permettre son développement. Pour cela, l’animal se place habituellement sur l’œuf. La couvée désigne l’ensemble des œufs qui sont couvés.
Crustacé
Un crustacé est un animal arthropode, le plus souvent aquatique, qui possède deux paires d’antennes et qui respire grâce à des branchies, comme les poissons. Plusieurs crustacés sont très appréciés pour leur bon goût au Québec, comme le homard d’Amérique, la crevette nordique ou le crabe des neiges.
Crépuscule
Le crépuscule est le moment représentant le coucher du soleil (tombée de la nuit).
Cycle de vie
Le cycle de vie d’un être vivant désigne les phases de sa naissance, sa croissance, son alimentation, sa reproduction et sa mort.
Cétacé
Grand mammifère marin tel que les baleines, les cachalots et les dauphins. On peut distinguer les cétacés des poissons en observant leur façon de nager: les cétacés remuent leur nageoire du haut en bas, alors que les poissons la remuent de gauche à droite. De plus, les cétacés étaient à l’origine des animaux terrestres qui se sont habitués progressivement à vivre dans l’eau! Les poissons, eux, vivent dans l’eau depuis leur apparition.
D
Dense
Dense signifie qui est compact, épais, fait d’éléments serrés . Par exemple, une colonie dense (de plantes) signifie qu’il y en a beaucoup et qu’elles sont serrées entre elles.
Diurne
Un animal est dit diurne lorsqu’il est actif surtout le jour.
Domaine vital
Le domaine vital est l’aire ( ou endroit) où un animal vit et qui suffit à répondre à ses besoins de base (s’alimenter, s’abriter, se reproduire).
Dortoir (d'oiseaux)
Un dortoir (pour oiseaux) désigne le lieu où l’espèce s’abrite et/ou se rassemble. Par exemple, il se vend des dortoirs à chauve-souris qui peuvent accueillir plusieurs individus. Aussi, les martinets ramoneurs sont des oiseaux qui utilisent des cheminées comme dortoir.
Drainé / sol drainé
Drainer un sol, c’est le débarrasser de son excès d’eau. Un sol drainé est donc un sol favorisant l’évacuation de l’eau. Ce type de sol permet aux racines de mieux respirer et d’éviter qu’elles trempent trop longtemps dans l’eau et pourrissent. Une flaque d’eau qui s’accumule souvent au même endroit peut être signe qu’un sol est mal drainé. Les sols argileux et compactés (ex: par la marche) sont souvent mal drainés.
Duvet
Petites plumes molles et légères des oisillons que l’on retrouve aussi sur le ventre et le dessous des ailes des oiseaux adultes.
Débit
Le débit d’un liquide désigne la quantité qui coule par unité de temps (seconde, minute, heure…). On peut par exemple parler du début d’un fleuve, d’une rivière… Le débit d’un cours d’eau peut changer d’année en année. L’hydrométrie est la discipline qui cherche à mesurer les débits des rivières.
Déclin
Déclin signifie baisse, décroissement. Le déclin d’une espèce signifie la diminution ou la baisse importante de ses populations. Le « Rapport Planète vivante Canada du WWF-Canada » révélait, en 2017, que la moitié des espèces vertébrés étudiées au Canada étaient en déclin. On peut alors parler de déclin de la biodiversité.
Décomposition
La décomposition d’un organisme vivant est un processus naturel où l’organisme est dégradé peu à peu par des micro-organismes, champignons ou bactéries. Les restes de la matière vivante sont transformés en matière minérale qui enrichit le sol, ce qui permet à de nouvelles espèces de s’alimenter et de se développer.
Dégradation de l'habitat
La dégradation d’un habitat signifie que l’habitat est affecté par des changements sans pour autant que sa grandeur (superficie) diminue. Par exemple, si la qualité de l’eau d’une rivière diminue à cause de la pollution, cela a un impact sur les espèces qui l’habitent et s’y abreuvent. L’on pourrait dire que, pour ces espèces, leur habitat s’est dégradé.
Déjecter / déjections
Déjecter signifie évacuer des excréments (« faire caca »). Les déjections sont des excréments.
E
Eau douce
L’eau douce est celle que tu peux boire, contrairement à l’eau salée. Elle est donc précieuse! On retrouve au Québec 3 % des réserves en eau douce renouvelables de la planète.
Eau salée
L’eau salée contient une grande quantité de chlorure de sodium; le sel. C’est cette eau que l’on retrouve, par exemple, dans le golfe du Saint-Laurent et l’Océan atlantique. Elle n’est pas bonne à boire, contrairement à l’eau douce.
Embryon
L’embryon désigne le premier stade du développement d’un œuf, dans le règne animal ou végétal, jusqu’à la formation des principaux organes.
Empreinte
Une empreinte est une trace naturelle laissée par un contact, par la pression d’un corps sur une surface. Par exemple, en se promenant dans la neige, un animal laisse des empreintes.
Empreinte carbone
L’empreinte carbone est la mesure du volume de dioxyde de carbone (CO2) émis émis par les entreprises ou les êtres vivants. Le calcul de l’empreinte carbone permet aussi de compenser ses émission de CO2 (exemple : par la plantation d’arbres).
Empreinte écologique
L’empreinte écologique est une mesure de la pression qu’exerce l’homme sur la nature. Elle sert à mesurer l’impact des activités humaines sur l’environnement.
Ensemencement
Ce long mot signifie l’action d’ajouter des alevins (bébés poissons) dans un cours d’eau. Cela permet d’offrir plus de poissons aux pêcheurs ou alors d’aider des populations de poissons en déclin. Plusieurs espèces de poissons font l’objet d’un programme d’ensemencement au Québec, comme le chevalier cuivré, l’omble de fontaine, la truite arc-en-ciel et la ouananiche
Envergure (des ailes)
La grandeur des ailes de l’oiseau lorsqu’elles sont étendues.
Espèce disparue
Une espèce pour lequel on ne connait aucun représentant vivant, ni dans la nature, ni en captivité.
Espèce emblématique
Une espèce emblématique désigne une espèce typique d’un habitat. Une espèce emblème, quant à elle, est utilisée comme symbole pour désigner un un lieu, un pays, une culture, une organisation, etc. Par exemple, le castor du Canada est l’emblème officiel du Canada et l’amiral blanc est l’insecte emblème du Québec.
Espèce exotique envahissante
Un végétal, un animal ou un micro-organisme (virus ou bactérie) venu d’ailleurs et introduit dans un nouvel écosystème. Une espèce exotique envahissante peut constituer une menace pour l’environnement, l’économie ou la société. Au Québec, le gouvernement suit plusieurs espèces exotiques envahissantes dont la moule zébrée, la tortue à oreille rouge et les carpes asiatiques.
Espèce grégaire
Animaux qui vivent en troupeaux (exemples : abeilles, loups… humains!)
Espèce indigène
Une espèce indigène signifie que l’espèce est originaire d’une région et qu’elle n’a pas été introduite par l’homme (contrairement à une espèce exotique envahissante).
Espèce introduite
C’est une espèce dont on a prélevé des spécimens dans leur habitat d’origine pour les amener (introduire) dans des régions où on ne la retrouvait pas.
Espèce menacée
Une espèce menacée de disparaître à court ou à moyen terme. Une espèce est dite menacée si elle répond à des critères précis (disparition de l’habitat, déclin important de sa population, érosion génétique, surpêche ou chasse excessive, etc.). Au Québec, on compte 20 espèces classées menacées et 18 classées vulnérables. À cela s’ajoute 115 espèces fauniques susceptibles d’être désignées comme menacées ou vulnérables.
Espèce prélevée / prélèvement
Une espèce qui est pêchée, chassée, piégée ou cueillie par les humains. Dont on prélève une partie.
Espèce vulnérable
Une espèce est vulnérable lorsque sa survie est menacée même si sa disparition n’est pas imminente.
Estuaire du Saint-Laurent
L’estuaire est la partie terminale d’un fleuve, de forme évasée et où la mer remonte. C’est l’endroit où se mélangent les eaux douces et salées entre le fleuve et le golfe. L’estuaire du fleuve Saint-Laurent débute au lac Saint-Pierre et se termine à l’élargissement des rives, à la hauteur de Pointe-des-Monts.
Excrément
Les excréments (ou matières fécales) sont les résidus de la digestion.
Exploitation / Exploiter
L’exploitation est l’action d’exploiter quelque chose et d’en tirer un profit. L’exploitation des ressources naturelles comme que le bois, le pétrole ou le charbon, désigne le fait de chercher et d’extraire ces ressources afin de les vendre.
Exploitation minière
L’exploitation minière est l’une des principales industries primaires du Canada. Elle consiste à extraire, à raffiner ou à traiter des roches et des minéraux pour les vendre.
Extinction
Action par laquelle quelque chose perd son existence ou son efficacité.
Écholocation
L’écholocation permet à différentes espèces, comme le béluga, de se déplacer et de chasser. L’espèce émet un ultrason par la bouche ou le nez qui lui revient, sous forme d’un écho, dès qu’il touche un obstacle. Par exemple, en plein vol, la chauve-souris rousse émet des ultrasons pour chasser les insectes. Dès que l’écho de son ultrason revient, son cerveau identifie la distance, la vitesse, la position et la forme de sa proie. Cela lui permet de l’attraper !
Éclore / éclosion
L’éclosion désigne un animal qui sort de son œuf ou encore une fleur ou une graine qui s’ouvre.
Écosystème
Un écosystème représente un ensemble d’organismes vivants (plantes, animaux, champignons et micro-organismes) qui interagissent entre eux et avec l’environnement (sol, climat, eau, lumière) dans lequel ils vivent. Les écosystèmes ne fonctionnent pas séparément, il existe aussi des connections entre eux. Il existe plusieurs niveaux d’écosystèmes. La Terre elle-même, en est un! Autres exemples d’écosystèmes : milieu arctique, forêt, fleuve Saint-Laurent, etc.
Érosion
L’érosion, c’est l’usure du sol par la force de l’eau ou de l’air. L’érosion effrite la terre petit à petit. Avec le temps, elle transforme nos paysages. Planter des arbres ou des arbustes sur le bord d’une berge peut aider à ralentir l’érosion, car les racines aident à retenir la terre.
Étalement urbain
L’étalement urbain, c’est quand une ville s’étant et prend de plus en plus de place. L’étalement urbain se produit souvent lorsque la population d’une ville augmente.
Évolution
L’évolution, c’est le phénomène qui désigne la modification des espèces vivantes au fil du temps et l’apparition progressive (petit à petit) de nouvelles espèces.
Être vivant
Qui forme lui-même sa propre substance et se reproduit.
F
Faune
L’ensemble des espèces animales vivant dans un même endroit.
Fertilité (espèce)
La fertilité d’une espèce désigne sa capacité à se reproduire (avoir des petits).
Fertilité des sols / sols fertiles
La fertilité du sol désigne la quantité et la qualité des éléments nutritifs qu’elle contient. Un sol fertile est un sol vivant, riche en vers de terre, champignons et bactéries, qui contribuent au recyclage de la matière organique.
Feuillu
Désigne un arbre qui porte des feuilles caduques (par opposition aux résineux). Par exemple, l’érable à sucre et le bouleau jaune sont des arbres feuillus.
Filtrer
Faire passer une matière à travers un filtre pour la purifier, la trier en enlevant les plus gros éléments.
Fjord du Saguenay
Un fjord est une ancienne vallée glaciaire envahie par les eaux marines. Le Fjord du Saguenay est le plus méridional (au sud) du monde. Il a été creusé presque à la limite de la calotte glaciaire continentale. Le fjord du Saguenay est une richesse naturelle qui doit être préservée. De nombreuses espèces marines s’alimentent dans ses eaux comme le béluga, le rorqual et la baleine bleue. Le parc national du Fjord-du-Saguenay est un parc marin qui vise à préserver ce milieu unique.
Floraison
La floraison, c’est l’épanouissement (ouverture) des fleurs.
Flore
L’ensemble des plantes (d’une région, d’un milieu). L’on pourrait parler, par exemple, de la flore du Québec.
Forage / Forer
Action de forer. Forer est l’action de percer un trou dans une matière dure par des moyens mécaniques (exemple : on peut forer dans la roche).
Forêt boréale
La forêt boréale désigne un type de forêt poussant dans les régions froides de l’hémisphère nord. Elle est surtout constituée d’espèces de conifères qui résistent au froid. La forêt boréale est la plus vaste zone de végétation du Québec et du Canada. Lire l’article sur la zone boréale dans la section Habitat
Forêt mixte
Une forêt mixte ou tempérée est un type de forêt constitué à la fois d’arbres feuillus et de conifères. L’on retrouve les forêts mixtes dans le sud du Québec, dans la zone tempérée nordique.
Forêt résineuse
Forêt où l’on retrouve principalement des arbres résineux (ou conifères), comme dans la forêt boréale.
Forêt tempérée
Forêt située dans une zone au climat tempéré doux. Voir la page de la zone tempérée nordique
Fragmentation de l’habitat
État d’un endroit qui se voit fragmenté ce qui peut empêcher une ou plusieurs espèces de se déplacer normalement. Exemple : la construction d’une route dans une forêt fragmente l’habitat en le «coupant» en deux. Dans le rapport de l’Évaluation des écosystèmes pour le millénaire, la fragmentation des habitats est considérée comme l’une des principales menaces à la biodiversité, avant la pollution.
Frayère
La frayère est l’endroit où les poissons déposent leurs œufs.
Fécondation / féconder
L’action de transformer un ovule ou un œuf en embryon, en fruit ou en graine. En d’autres mots, faire un «bébé animal» ou un «bébé plante» !
G
Germe / Germer
Le germe est la première pousse qui sort de la graine, du bulbe ou du tubercule. On peut dire d’une plante qu’elle a germée si l’on voit une pousse sortir de la graine.
Gestation
La gestation est la période de développement d’un fœtus (bébé) dans le ventre de sa mère. Chez les humains on parle de grossesse.
Gibier
Le gibier est l’ensemble des animaux, habituellement sauvages, que l’humain chasse pour manger. Ces animaux sont surtout des oiseaux et des mammifères. Quelques exemples de gibiers du Québec : le caribou, le dindon sauvage, la gélinotte huppée, le lièvre d’Amérique, l’orignal et l’ours noir.
Glèbe
La glèbe est la masse charnue du champignon (son intérieur).
Golfe du Saint-Laurent
Le golfe du Saint-Laurent est une grande mer intérieure (250 000 km2) par laquelle l’eau de l’océan Atlantique entre. Le golfe débute à la hauteur de Tadoussac et s’étend jusqu’à l’est (vers l’océan atlantique). L’été, on peut y observer plusieurs grands mammifères marins comme le rorqual à bosse, le rorqual bleu et le rorqual commun.
Graminée
Les graminées sont une famille de plantes à fleurs minuscules groupées en épis et à tige creuse. Les céréales, comme le blé et le maïs, sont des graminées. On utilise souvent des espèces de graminées pour embellir les jardins. Les graminées sont la famille de plantes qui produisent le plus d’allergies car son pollen se répand par le vent.
H
Habitat
Un habitat, ou biotope, désigne le milieu de vie d’une espèce animale ou végétale.
Herbivore
Un un animal qui se nourrit uniquement d’herbe (tiges et feuilles). C’est donc un animal végétarien.
Hibernation / hiberner
Les animaux qui hibernent mettent leurs corps au ralenti par manque de chaleur, ce qui leur permet de survivre à l’hiver. Ils abaissent leur température corporelle et dorment à l’abri du froid dans une grotte ou sous la terre. Tous les reptiles et les amphibiens hibernent, certains sous l’eau ! Quelques mammifères sont aussi des hibernants, comme la marmotte commune et l’ours noir.
Hivernation / Hiverner
Hiverner signifie passer l’hiver à l’abri du froid. Certains oiseaux partent dans le sud pour hiverner.
Horticulture / horticulteurs
L’horticulture, c’est l’art de cultiver les jardins, de cultiver des légumes, des fleurs, des arbres ou des arbustes fruitiers et d’ornement. Les horticulteurs sont les personnes qui pratiquent l’horticulture.
Hydroélectricité
L’hydroélectricité est une énergie renouvelable produite par l’énergie hydraulique (force de l’eau). Avec l »énergie de l’eau, on peut faire tourner des turbines et produire de l’électricité. Hydro-Québec est la société d’État responsable de la production, du transport et de la distribution de l’électricité au Québec.
I
Imperméable
Signifie qui ne se laisse pas traverser par un liquide (comme par l’eau).
Individu (d'une espèce)
Désigne un être vivant, une unité distincte. Exemple : cette colonie d’oiseau est formée de 210 individus (donc 210 oiseaux).
Industrialisation / industrialiser
L’industrialisation, c’est un processus de fabrication de produits en grande quantité et rapidement (fabrication par des machines et non à la main). Cela entraine l’extraction de grandes quantités de ressources naturelles.
Industrie forestière
Désigne l’industrie du bois, en passant par la récolte jusqu’à la transformation des arbres. La forêt boréale est la principale source de matière première pour la fabrication du papier et du bois d’œuvre.
Indésirable
Signifie qui n’est pas désiré ou souhaité. Une espèce indésirable est vue comme une nuisance pour l’être humain. Par exemple, une chauve-souris qui niche dans le grenier d’une maison habitée peut être perçue comme espèce indésirable.
Insectivore
Régime alimentaire d’un animal qui se nourrit d’insectes.
Inuit
Le mot Inuit désigne un peuple autochtone qui habite majoritairement dans les régions nordiques du Canada. Au Québec, les Inuit habitent le Nunavik (voir la page zone arctique).
Invertébré
Un être vivant qui n’a pas de vertèbres, de squelette. Par exemple, le moustique commun ainsi que les araignées.
L
Lames (du champignon)
Les lames (ou lamelles) sont les lignes que l’on retrouve sous le chapeau de certains champignons. Les lames peuvent être serrées, espacées et prendre différentes formes.
Lever du soleil
Le lever de soleil est la période du jour où le Soleil apparaît progressivement au-dessus de l’horizon, à l’est (le matin).
Lichen
Un lichen est une association entre un champignon et une algue. C’est ce qu’on appelle une symbiose, soit une association de deux êtres vivants. Les lichens sont très résistants et poussent sur les rochers, les troncs d’arbres, le béton…
Litière (forestière)
La litière forestière, c’est l’ensemble de feuilles mortes et débris végétaux en décomposition qui recouvrent le sol.
M
Mammifère
Les mammifères sont un groupe d’animaux vertébrés qui présentent les caractéristiques suivantes : petits nourris par allaitement, ont le sang chaud, ont des poumons, ont du poil (sauf mammifères marins), ne pondent pas d’œufs (sauf ornithorynque et échidnés) et ne volent pas (sauf chauve-souris).
Marais
Un terrain qui reste humide la plupart du temps et qui est souvent envahi de nappes d’eau stagnante ne recouvrant pas entièrement la végétation.
Marcottage
Méthode de multiplication des végétaux. Par exemple, la vigne se reproduit par marcottage : elle enfouie dans la terre une de ses tiges jusqu’à ce que de nouvelles racines poussent, formant ainsi une nouvelle plante.
Maturité sexuelle
Une espèce qui a atteint sa maturité sexuelle signifie qu’elle a la capacité de se reproduire : faire des bébés. Il s’agit d’une étape importante du développement car l’espèce peut alors contribuer à la croissance de sa population.
Mettre bas
Un mammifère qui donne naissance (accouchement).
Meute
Une meute est un groupe de canidés vivant ensemble. Par exemple, les loups et les coyotes forment des meutes.
Microorganisme
C’est unn être microscopique (trop petit pour être vu à l’œil nu) qui se reproduit par division. Exemples de microorganismes : bactéries, virus, levures, diatomées (algues unicellulaires)…
Migration / migrer
C’est le déplacement en grand nombre de certains animaux d’un endroit à l’autre. Ces déplacements sont souvent saisonniers : plusieurs espèces d’oiseaux (exemple : le colibri à gorge-rubis) quittent le Québec à l’automne, pour des régions plus chaudes au sud, puis reviennent au printemps.
Milieu humide
Les milieux humides comprennent toute étendue d’eau comme les marais, étangs, marécages, tourbières, lacs, rivières, etc. Au Québec, ils occupent environ 10% de l’ensemble du territoire. Les milieux humides jouent un rôle important dans le maintien de la vie sur terre et fournissent de nombreux services écologiques (exemple : filtration de l’eau).
Mollusque
Un animal à corps mou mais qui n’est pas un ver. La majorité des mollusques vivent dans l’eau (calmar, buccin, moule, huître…) et les mollusques terrestres sont presque tous des escargots.
Mousse
Végétal qui n’a pas de racines et qui aime les milieux humides. Les mousses sont capables de pousser partout, même sur la roche. On les appelle végétaux pionniers, car elles sont souvent les premières à pousser. Elles enrichissent le sol et permettent ensuite à d’autres plantes de se développer. Les mousses sont sensibles aux variations de climat, ce qui en fait des indicateurs intéressants pour évaluer la santé d’un environnement. L’étude des mousses s’appelle la bryologie.
Mue / muer
La mue est un renouvellement de la carapace, la peau, le plumage ou le poil chez certains animaux. Par exemple, la couleuvre mue lorsqu’elle grandit et que sa peau devient trop étroite : elle se frotte sur le sol et sur des pierres pour se débarrasser de sa vieille peau. Au printemps, le renard arctique mue : il perd sa fourrure blanche et une nouvelle fourrure de teinte brune prend sa place.
Mycorhize
Une mychorize, c’est une association (symbiose) très fréquente entre un champignon et les racines d’un d’arbre ou d’une plante vivace. Dans cette association, les hyphes du mycélium (le champignon) colonisent les racines de la plante.
Mycélium (champignon)
Il s’agit du corps du champignon, sous terre. Il prend la forme d’un ensemble de filaments plus ou moins ramifiés. Il peut s’étendre très loin sous terre.
Métabolisme
L’ensemble des réactions chimiques qui se passent dans un être vivant et qui lui permet de vivre, se reproduire et se développer.
N
Nageoire dorsale
Une nageoire située sur le dos d’un animal.
Nectar
Le nectar est un liquide sucré secrété par les fleurs composé d’eau et de sucres. C’est aussi la matière première du miel. En produisant du nectar, la plante attire les insectes et certains animaux, qui s’en alimente. Les animaux, en venant se nourrir de nectar, déplacent du pollen et aident à polliniser la plante.
Niche / Nicher
L’action de faire son nid ou d’être dans son nid. Exemple : le goglu des prés niche au sol.
Nichoir
Un abri artificiel construit ou aménagé par l’homme pour permettre aux animaux de nicher (surtout les oiseaux). Les nichoirs pour oiseaux sont souvent appelés «cabanes à oiseaux».
Nocturne
Animal qui est surtout actif la nuit. Par exemple : le petit polatouche est un animal nocturne.
Nunavik
Le Nunavik («grande terre» en inuktitut) est le nom donné au territoire québécois situé au-delà du 55e parallèle nord, dans la région du Nord-du-Québec. Le paysage du Nunavik est composé de lacs sculptés par les glaciers, de la toundra et de la forêt boréale. Les habitants du Nunavik sont à 90 % Inuits et vivent le long des côtes dans 14 villages nordiques.
O
Ombelle
Disposition des fleurs d’une plante où tous les pédicelles sont attachés au même point de la tige et où toutes les fleurs s’élèvent au même niveau, selon une surface ronde (sphérique).
Omnivore
Régime alimentaire d’une espèce qui mange des plantes et des animaux. Alimentation de type «opportuniste», où l’animal mange ce qu’il trouve, ce qui est disponible.
Ovipare / oviparité
Une espèce ovipare est une espèce dont les œufs sont pondus par les femelles. Ils peuvent être fécondés par le mâle avant ou après la ponte. L’embryon de l’espèce se nourrit des réserves qui se trouvent dans son œuf. La majorité des oiseaux sont ovipares.
Ovovipare / Ovoviparité
Type de développement d’œufs dans lequel les œufs restent à l’intérieur de la femelle pendant l’incubation et après l’éclosion.
P
Parade nuptiale
Un comportement de séduction en vue d’attirer un partenaire sexuel dans le but de s’accoupler. La parade nuptiale a généralement lieu avant l’accouplement. Elle peut comporter des mouvements ou des sons particuliers. Par exemple, la parade nuptiale de la gélinotte huppée : le mâle gonfle son plumage, dresse sa crête et bat ses ailes très rapidement.
Parasite / parasiter
Un parasite est un organisme vivant qui vit aux dépens d’un autre organisme (l’hôte). Le parasite utilise son hôte pour se nourrir, s’abriter et/ou se reproduire. Par exemple, le champignon pleurote en huître parasite parfois des arbres pour se nourrir.
Passe migratoire
Installation ou endroit permettant à des poissons de remonter une rivière ou un barrage.
Patagium
Le patagium est un repli de peau, ou fine membrane, présente sur certains animaux comme le petit polatouche et les chauve-souris. Le patagium permet à ces animaux de faire des déplacements aériens (voler ou planer)!
Paysage
Le paysage c’est ce que l’on voit, ce que l’on peut observer en regardant autour de soi.
Pelage
Pelage, ou fourrure, désigne l’ensemble de poils d’un mammifère. Exemple: le renard arctique a un pelage très chaud.
Pergélisol
Le pergélisol désigne un sol gelé en permanence pendant au moins deux années consécutives. On retrouve le pergélisol dans les régions froides, comme en zone arctique. Avec les changements climatiques (réchauffement global de la planète), le pergélisol se modifie ce qui rend le sol instable et entraîne des problèmes pour les déplacements, la construction de maisons, de routes, etc.
Perte d'habitat
En parlant d’un habitat dont la surface est réduite. Par exemple, en construisant un quartier résidentiel sur une partie d’un boisé, il y a perte d’habitat car la taille du boisé est réduite.
Perturbation
Bouleversement, agitation dans la vie d’une espèce.
Pesticide
Produit chimique utilisée pour détruire des organismes considérés comme indésirables (non désirés). Par exemple, les pommiers des vergers sont aspergés de pesticide pour éviter que les insectes (indésirables) mangent les pommes.
Peuplé / Peupler
Peuplé signifie où il y a une population, des habitats. Un endroit fortement ou densément peuplé signifie qu’il y a une forte population (beaucoup d’habitants).
Photosynthèse
Le processus par lequel les plantes vertes, grâce à l’énergie lumineuse du soleil, captent le gaz carbonique (Co2) et rejettent de l’oxygène (O2).
Piégeage / piéger
Le piégeage est une forme de chasse qui se pratique à l’aide de dispositifs destinés à capturer un animal à fourrure, en l’absence du chasseur. Quelques animaux piégés au Québec : le castor, la loutre de rivière, le vison d’Amérique, l’ours noir, le lynx du Canada et le renard arctique. Pour obtenir un certificat de piégeur, il faut suivre un cours, passer un examen et être âgé d’au moins 12 ans.
Plante annelle
Plantes dont le cycle de vie (de la germination jusqu’à la production de graines) ne dure qu’une année. Ne survit pas à l’hiver (contrairement aux plantes vivaces).
Plante herbacée
Se dit d’une plante non ligneuse (dont la tige n’a pas la consistance du bois) qui a l’apparence de l’herbe. Désigne des plantes dont la partie aérienne meurt après la production de fruits.
Plante vasculaire
Les plantes vasculaires sont des plantes à tige, feuilles et racines dans lesquelles l’eau puisée circule dans la plante, ce qui leur permet d’atteindre de grandes tailles.
Plante vivace
Plante pouvant vivre plusieurs années dehors, qui survit à l’hiver (contrairement à une plante annuelle).
Pollinisateur
Une espèce qui, en transportant du pollen, contribue à la pollinisation des plantes (oiseaux, abeilles, papillons, etc.).
Pollinisation / polliniser
La pollinisation est le transport du pollen, des étamines sur le pistil qui renferme les ovules. Une fois la plante fécondée, les ovules se transformeront en graines et le pistil, en fruit. Polliniser signifie de féconder par du pollen.
Pondre / ponte
Pondre signifie déposer, faire ses œufs. La ponte est l’action de pondre. Exemple : cet oiseau a pondu quatre œufs hier.
Population (d'une espèce)
Désigne l’ensemble des individus d’une même espèce qui occupe le même endroit. Exemple : au Québec, la population du fou de Bassan varie entre 30 000 et 50 000 couples selon les années.
Portée
Une portée représente les petits (bébés) qu’une femelle vivipare porte et accouche. Terme surtout utilisé pour les mammifères.
Potable
Une eau douce propre et sécuritaire à boire pour les humains. L’eau peut être porteuse de nombreux parasites, bactéries ou virus. C’est pourquoi elle doit être filtrée et traitée avant d’être consommée.
Premières Nations
Les Premières Nations sont les premiers peuples à habiter le territoire du Québec et du Canada, avant l’arrivée des Européens. Les Premières Nations représentent les peuples qui ne sont ni des Inuits ni des Métis. Elles sont : les Innus, les Mohawks, les Cris, les Algonquins, les Atikamekw, les Micmacs, les Hurons-Wendats, les Abénaquis, les Malécites et les Naskapis. Au Québec, elles sont représentées par l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador (APNQL). Pour les Premières Nations, la nature fait partie d’eux et ils font partie de la nature.
Proie
Une proie est un être vivant chassé par un autre animal pour être mangé. Par exemple, le lièvre d’Amérique est la proie préférée du Lynx du Canada.
Prédateur / Prédation
Un prédateur est une espèce qui se nourrit en chassant d’autre animaux (proies). Dans une chaîne alimentaire, le prédateur est situé au-dessus de la proie. Mais un prédateur peut être aussi la proie d’un autre, prédateur plus grand. Par exemple : la grenouille (prédateur) mange un moustique (proie). Le grand héron (prédateur) mange la grenouille (proie). La prédation est l’activité des animaux prédateurs.
Préserver
Verbe signifiant mettre à l’abri, protéger ou sauver (d’un danger, d’un mal). Par exemple : «Je souhaite aider à préserver les espèces en voie de disparition.»
Public / Publique
Accessible, ouvert à toutes et tous, qui concerne le peuple. Par exemple : cette forêt est publique.
Pétale
Les pétales sont les éléments qui constituent la corolle d’une fleurs. Ils sont souvent les parties les plus colorées et les plus visibles de toute la plante. La couleur, la forme et la taille des pétales aident souvent à identifier une plante.
R
Rapace
Désigne un oiseau carnivore. Par exemple, les faucons, les hiboux et les aigles sont des rapaces. Les rapaces ont le bec crochu afin de déchiqueter la chair de leur proie. On peut les observer dans le ciel planant à la recherche d’une proie, ou descendant en piqué pour s’emparer d’un animal.
Renouvelable
Qui peut être renouvelé, réutilisé. Les énergies renouvelables proviennent de sources naturelles qui ne s’épuisent pas (vent, soleil, marée).
Reproduction (sexuée et asexuée)
La reproduction est le processus par lequel une espèce se multiplie, se perpétue, donnant ainsi la naissance à de nouveaux êtres vivants. La reproduction sexuée nécessite la rencontre de deux cellules mâles et femelles. La reproduction asexuée ne nécessite pas la rencontre de cellules mâles et femelles et a lieu lorsqu’un organisme arrive à produire une copie de lui-même (exemple : marcottage chez les végétaux).
Reptile
Une classe d’animal vertébré. Les reptiles sont des animaux terrestres à température variable (sang froid, ou ectotherme) et au corps recouvert d’écailles. Par exemple, les tortues et les couleuvres sont des reptiles.
Ressource naturelle
Désigne des éléments présents dans la nature qui sont perçus comme utiles aux humains. Une ressource naturelle peut représenter une matière première comme l’eau, le minerai ou encore des espèces vivantes comme les arbres, les poissons…
Rhizome
Différent d’une racine, le rhizome est une tige souterraine qui contient les réserves alimentaires chez certaines plantes vivaces. Certaines plantes se reproduisent par rhizomes : la tige s’enfonce profondément et se ramifie, créant une nouvelle plante.
Réalité augmentée
La réalité augmentée est une technologie qui permet d’intégrer des éléments virtuels (en 2D ou en 3D) dans un environnement réel. Par exemple, le célèbre jeu ‘Pokémon Go’ est basé sur la réalité augmentée.
Régime alimentaire
Le régime alimentaire d’un être vivant désigne ce dont il se nourrit. On distingue plusieurs sortes de régimes alimentaires : omnivore, carnivore, herbivore, insectivore… Les humains ont un régime omnivore (mangent de tout).
Région Arctique
L’Arctique est la masse de glace située au pôle Nord de la Terre. Ce n’est pas un continent, contrairement à l’Antarctique, mais principalement une banquise (une étendue de mer gelée). Les pays les plus proches de l’Arctique sont le Canada, le Danemark (par le Groenland), la Norvège, les États-Unis et la Russie. Les Inuits sont un peuple vivant dans les régions arctiques de l’Amérique du Nord.
Réguler (température)
Réguler signifie assurer un bon fonctionnement. Les animaux à sang chaud, comme toi, peuvent réguler leur température interne.
Réseau écologique
Désigne des milieux naturels connectés ensemble. On les appelle aussi trames (trame verte, trame bleu) et corridors (corridor écologique). Un réseau écologique peut être sur terre (boisé, forêt, marais) ou dans l’eau (rivière, lac, fleuve). Il est important de protéger et de restaurer les réseaux écologiques car ils contribuentà lutter contre la destruction et l’altération des habitats. Lis l’article Corridor écologique dans le Coin de Rafale pour en savoir plus.
Réservoir de biodiversité
Les réservoirs de biodiversité sont des endroits considérés vitaux pour la préservation de la biodiversité. Ces réservoirs peuvent être terrestres ou marins. Il est judicieux de les relier entre eux par des corridors écologiques afin de favoriser le de déplacement des espèces et leur préservation.
Résineux / forêt résineuse
Conifère qui produit ou contient de la résine. Exemples d’arbres résineux : épinette noire, mélèze laricin, pin rouge, sapin baumier.
Rétablissement / Rétablir
Signifie remettre en état ou remettre dans sa situation originale. Par exemple, rétablir un écosystème dégradé signifie l’aider à retrouver la santé (exemple: protection du milieu, nettoyage des déchets, plantation d’espèces indigènes, etc.).
S
Sauvage
Qui vit dans la nature, en liberté.
Savoirs traditionnels
Désigne les connaissances d’un peuple d’une région en particulier et transmises de générations en générations (aux plus jeunes). Ce type de transmission des savoirs est notamment observé chez les autochtones.
Semences
Des graines que l’on sème ou que l’on enfouit. Exemple : j’ai acheté au magasin des semences de différentes plantes pour mon jardin.
Service écologique
Les services écologiques, ou services écosystémiques, désigne les bénéfices que les humains tirent de la nature. Les quatre types de services écologiques sont : services de régulation (maintenir l’équilibre de notre milieu de vie), services d’approvisionnement (fournir des ressources), services ontogéniques (améliorer la santé globale) et services socioculturels (offrir des loisirs). Lire à ce sujet l’article Quels services la nature nous rend-elle? dans la section des Découvertes de Phibi.
Spores / Sporée (champignon)
Les spores sont les moyens de dispersion des fougères, algues et champignons. Ce sont comme de minuscules graines.
Sporophore (champignon)
Sporophore signifie porte-spores. Le sporophore est la partie visible (hors-terre) du champignon. Son corps, le mycélium, est sous terre. Le sporophore est le fruit du champignon, car il transporte ses spores (petites graines).
Statut (d'une espèce)
La situation de fait d’une espèce. Par exemple, une espèce dont le statut est précaire signifie que sa situation est fragile.
Statut précaire / Situation précaire
Le mot précaire signifie dont l’avenir est incertain, pas assuré. On emploie souvent ce terme pour désigner une espèce dont la situation ou la survie est incertaine, fragile. Par exemple : la situation est précaire pour plusieurs animaux de cette région.
Succion
Action de sucer, d’aspirer.
Surexploitation
La collecte abusive d’une espèce, ce qui menace la survie de ses populations. Par exemple, l’ail des bois a subit la surexploitation (cueillette excessive) à cause de son goût recherché.
Symbiose
Une association entre deux êtres vivants qui retirent chacun des bénéfices d’être ensemble. Par exemple : le lichen est une symbiose entre un champignon et une algue.
Sève
La sève est un liquide nutritif sucré qui circule dans les plantes vasculaires. Au printemps, lorsque le temps se réchauffe, l’érable à sucre transforme l’amidon en sucre et le mélange avec l’eau absorbée par ses racines, ce qui sucre légèrement sa sève. C’est ce qu’on appelle l’eau d’érable qui sera transformée en sirop d’érable.
Sédentaire
Qui reste dans un même lieu, ne quitte pas son milieu. Par exemple, un oiseau dit sédentaire est un oiseau qui ne migre pas l’hiver.
Sélection Naturelle
La sélection naturelle, théorie attribuée à Charles Darwin, est un phénomène naturel qui touche tous les êtres vivants et qui les fait évoluer. Voir à ce sujet l’article L’évolution de la vie dans la section Les découvertes de Phibi.
Sépale
Petites feuilles entourant le dessous de la fleur, habituellement de couleur verte.
T
Tanière
Abri souterrain ou mi-souterrain d’un animal sauvage. La tanière est un abri est naturellement creux (exemple : grotte ou trou sous un arbre) mais pas entièrement creusé par l’animal (ce serait alors un terrier).
Taïga
Sous-zone de la forêt boréale où dominent des forêts de conifères et des tapis de mousses et de lichen. Les régions marécageuses et les tourbières sont fréquentes dans la taïga.
Terres humides
Désigne les milieux où le sol est périodiquement couvert par de l’eau (exemple : marécages et marais).
Terrestre
Qui vit sur la surface solide de la Terre (par opposition à dans l’eau, qui serait aquatique).
Terrier
Trous et galeries que certains animaux creusent dans la terre pour s’abriter.
Territoire
Désigne une étendue de terre (ce territoire est couvert de sapins) ou encore une zone qu’un animal se réserve et protège (le territoire des loups).
Territorial
Qui défend son territoire.
Toundra
La toundra s’étend du nord de la zone boréale jusqu’à la zone arctique. Le paysage de la toundra est dominé par des arbustes, la présence de pergélisol, des arbres nains, des plantes herbacées, des mousses et des lichens.
Tourbière
Zone humide où s’accumule la tourbe (sol riche en matière organique). La tourbière constitue également un écosystème mais fragile. Les tourbières captent le carbone et participent à la lutte aux changements climatiques.
Tourisme
Faire du tourisme, c’est le fait de voyager, de parcourir pour son plaisir un lieu autre que celui où l’on habite. La nature et les paysages sont parmi les éléments qui attirent les touristes.
Toxique
Qui ne se mange pas, qui est poison. Certains champignons sont toxiques, même mortels.
Translucide
Qui fait passer la lumière (mais n’est pas transparent). Les libellules ont les ailes translucides.
Trapper
Une activité de chasse à la trappe (piège).
Tronçon fluvial
Partie la plus étroite d’un fleuve. Le tronçon fluvial du fleuve Saint-Laurent débute à Kingston, en Ontario, et se termine au lac Saint-Pierre, près de Trois-Rivières.
U
Ultrason
L’ultrason est une vibration sonore de fréquence très élevée (aiguë) que l’homme n’entend pas. Certains animaux, comme le béluga, émettent des ultrasons pour communiquer et localiser ses proies.
Urbanisation
L’urbanisation, c’est augmentation de la population humaine dans un territoire donné. C’est un processus de développement des villes pour concentrer les habitants au même endroit.
V
Vertébré
Qui a des vertèbres, un squelette. Les animaux vertébrés sont : les mammifères, les poissons, les oiseaux, les reptiles et les amphibiens.
Virus
Être vivant pathogène (qui peut causer une maladie).
Vivipare
Se dit d’un animal dont l’œuf se développe à l’intérieur de l’utérus de sa mère, de sorte qu’à la naissance le petit sort formé.
Végétal / Végétaux
Végétaux désigne les êtres vivants capables de produire eux-mêmes des sucres grâce à la photosynthèse (énergie du soleil) pour se développer et se multiplier. La plupart des végétaux sont fixés au sol (par des racines ou des rhizomes). Les algues, les herbes et les arbres sont des végétaux.
Végétation
Désigne l’ensemble des végétaux et des plantes qui poussent ans un endroit.
Z
Zone naturelle
Territoire déterminé riche (dense) en nature. Ces zones sont parfois protéger afin de mieux les préserver, on les appelle zones naturelles protégées.