Apprends!
- Les membres de mon corps sont forts et musclés.
- Ma queue est longue. Mon cou est aussi très long. Il fait presque la moitié de la longueur de mon corps.
- J’ai une grosse tête et une mâchoire coupante. Plusieurs me trouvent même effrayante!
- Ma couleur est brune, de teinte plus foncée sur ma carapace. Mon dessous est plus pâle (beige), mais je peux avoir l’air verte. C’est parce que des algues poussent parfois sur ma carapace.
- Ma carapace peut mesurer jusqu’à 50 cm de longueur. Elle me protège des prédateurs. Comme une armure!
- Mon corps est plus grand que ma carapace. Mon plastron (dessous de la carapace) est en effet très petit. Je n’arrive donc pas à me cacher complètement à l’intérieur de ma carapace.
- À l’état sauvage, je peux vivre jusqu’à 40 ans.
- On me rencontre au Canada et aux États-Unis.
- Au Québec, j’habite surtout les milieux aquatiques de la zone tempérée nordique. On peut m’observer jusqu’en Gaspésie, au Saguenay Lac-Saint-Jean et en Abitibi-Témiscamingue.
- Je passe la plupart de mon temps sous la surface de l’eau.
- J’habite les lacs, les cours d’eau et même les mares.
- J’apprécie les eaux calmes et riches en végétation.
- Je suis omnivore.
- Je me nourris de poissons, d’amphibiens, de crustacés et d’insectes.
- Je mange à l’occasion des oiseaux et même des petits reptiles.
- Je deviens féroce lorsqu’on me dérange.
- J’ai un excellent odorat.
- Je suis plus actif durant la nuit que le jour.
- L’hiver, j’hiberne sous l’eau! J’y sors au printemps.
- Lors de l’accouplement, le mâle peut être très agressif avec la femelle.
- La femelle pond ses œufs en juin. Elle choisit un sol meuble (comme le sable) pour creuser son nid. La femelle peut parcourir une dizaine de kilomètres pour trouver l’endroit idéal.
- La femelle pond entre 20 et 40 œufs.
- Les petits naissent entre septembre et octobre.
- Mon apparence fait plutôt peur aux humains, mais moi aussi j’ai peur d’eux! Je préfère me tenir loin.
- Les tortues occupent une grande place dans la culture des Premières Nations. Par exemple, pour les iroquois, la tortue représente la Terre-Mère (récit de la création du monde). Elle est aussi symbole de sagesse, de persévérance et d’immortalité.
- Quand je me sens en danger, j’ouvre la gueule pour faire peur. Je peux mordre si je me sens pris au piège. Alors, si tu m’aperçois, garde tes distances.
- La chasse de mon espèce est interdite au Québec.
- Au Québec, je ne suis pas désignée comme une espèce menacée ou vulnérable. Par contre, je suis considérée comme une espèce préoccupante par le Canada depuis 2011.
- Mes principales menaces sont : la perte d’habitat, la circulation de bateaux, les routes, les espèces exotiques envahissantes, la prédation des nids et la pollution de l’eau.
Explore!
- Signale tes observations de tortues sur le site carapace.ca. »
- Regarde le documentaire d’Etienne Plasse Un monde inaperçu sur les reptiles et amphibiens du Québec. Tu trouveras sur le site Web du film la bande-annonce et plusieurs capsules vidéo éducatives. »
- Observe la tortue serpentine au Zoo sauvage de Saint-Félicien. »
- Observe la tortue serpentine au au Zoo Ecomuseum à Sainte-Anne-de-Bellevue, près de Montréal. »
- Regarde cette vidéo d’une tortue serpentine pondant ses œufs. »
- Regarde cette vidéo d’une minute sur les tortues d’eau douce du Canada. Es-tu capable de repérer la tortue serpentine? »
- Parcours le site Web Atlas des amphibiens et des reptiles du Québec. »
- Lis l’ouvrage jeunesse Les tortues du Québec. L’un des auteurs, Guillaume Deblois, avait huit ans lorsqu’il y a rédigé le livre! »
- Découvre les espèces de reptiles et d’amphibiens du Québec en consultant l’ouvrage Amphibiens et reptiles du Québec et des maritimes de Jean-François Desroches et David Rodrigue aux Éditions Michel Quintin. »
Action!
- Fais une sortie éducative pour en apprendre plus sur les reptiles.
- Réalise une recherche sur les menaces qui pèsent sur les reptiles du Québec.
- Réalise une recherche sur le rôle des milieux humides dans la préservation de la biodiversité.
- Réalise une activité de géométrie artistique en s’inspirant des carapaces des tortues.
- Invente une histoire dans laquelle une ou plusieurs espèces de tortues du Québec tiennent un rôle principal.
- Lis le Récit huron-wendat de la création du monde. Discute du rôle de la tortue, des autres animaux et de leurs symboliques »
- Lis l’article Phibi rencontre… Guillaume DeBlois, jeune passionné des tortues et demander aux élèves d’écrire et/ou d’illustrer leur engagement pour protéger la biodiversité.
Références
- Wikipédia, tortue serpentine »
- Wikipédia, symbolique de la tortue pour les peoples autochtones du Québec »
- Musée de la Nouvelle-Écosse »
- Gouvernement du Canada »
- Carnet d’histoire naturelle »
- Atlas des amphibiens et reptiles du Québec »
- Zoo Écomuseum »
- Révision scientifique : Patrice Lavigne, consultant scientifique