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Projets scolaires inspirants

Projet Explorez les milieux humides, les reins de notre planète

<strong>Projet Explorez les milieux humides, les reins de notre planète</strong> <br>Crédit photo : Mathilde Crépin, G3E

École Des Cimes, Québec (Capitale-Nationale)
Projet « Explorez les milieux humides, les reins de notre planète »
Maternelle et 1er cycle du primaire 

Résumé du projet

Saviez-vous qu’environ 10 % du territoire québécois est occupé par des milieux humides ? Lors de cette activité offerte par le Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau (G3E), les élèves découvrent que les milieux humides sont indispensables au maintien de la vie sur Terre. Éponge, filtre, abri, garde-manger, dortoir, aire de repos et nid ne sont qu’un bref aperçu des caractéristiques pouvant être attribuées aux milieux humides. À travers des activités interactives, les élèves explorent les milieux humides pour comprendre leurs rôles, leur importance, et découvrir la faune et la flore qui y vivent ! Le projet se déroule en quatre parties : une activité préparatoire, deux ateliers au Centre du G3E ou en classe ainsi qu’une activité d’intégration.

Domaine(s) d’apprentissage(s) touché(s)

  • Science et technologie

Approche pédagogique et liens avec la biodiversité

Ce projet aborde le concept de biodiversité aquatique et terrestre en mettant de l’avant l’importance de protéger les milieux humides. Il permet également aux jeunes de se familiariser avec le concept de milieu humide ainsi qu’avec les êtres vivants et non vivants qui le composent. Par le biais d’activités interactives, les jeunes apprennent à reconnaître plusieurs espèces animales et végétales qui vivent près des milieux humides. Ils verront aussi les besoins des êtres vivants dans le marais. Pour les groupes qui viennent au Centre du G3E, les élèves auront aussi l’occasion d’explorer un milieu humide afin d’y observer sa biodiversité. Finalement, ils y découvriront les rôles et les enjeux propres à cet environnement. Ces activités peuvent également se dérouler à l’intérieur, dans une salle de classe. Les activités sont développées selon une approche pédagogique cognitive tout en faisant de nombreux liens avec le Programme de formation de l’école québécoise et en respectant les objectifs de l’éducation relative à l’environnement (ERE).

Impact du projet

Pour les enseignant(e)s, les activités scolaires offertes en classe ainsi qu’au Centre d’interprétation de la nature du G3E représentent une façon concrète et dynamique d’intégrer les sciences de la nature au parcours scolaire des élèves. En effet, en plus de permettre la pratique d’activités de plein air, ces animations sensibilisent, éduquent et émerveillent petits et grands aux milieux naturels qui les entourent. Cette activité permet aussi aux élèves de se forger une opinion sur l’importance de l’environnement et des espèces qui le compose. Enfin, les activités interactives et de plein air agissent comme éléments rassembleurs et mènent souvent à des actions collectives de conservation ! 

Quelques conseils pour les écoles souhaitant réaliser un projet semblable

Pour participer au projet « Explorez les milieux humides, les reins de notre planète », il suffit de contacter le Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau par courriel ou par téléphone. Les classes de la région de Québec pourront se déplacer au Centre d’interprétation en milieu naturel pour y explorer un milieu humide et découvrir son impressionnante biodiversité. Le Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau peut aussi se déplacer en classe.

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