Projet Les chevaliers de l’environnement
École St-Jean-de-la-Lande, Montréal (Montréal)
Projet « Les chevaliers de l’environnement »
1ère année, primaire
Résumé du projet
Le projet a comme premier objectif de faire découvrir aux enfants la beauté du monde qui les entoure et de les sensibiliser à devenir des citoyens responsables. Il vise aussi à conscientiser les adultes par l’entremise de leur enfant. Chaque semaine, les élèves vivent une activité, qui se déroule en classe ou à l’extérieur, sur différents thèmes liés à l’environnement : l’eau, la météo, les animaux, le recyclage, les végétaux et les insectes. Afin de développer le sentiment d’appartenance à leur quartier, plusieurs activités se déroulent dans un des parcs près de l’école. Par exemple: lectures, observation d’éléments de la nature, dessins, lecture de paysage, etc. Le lendemain, un retour sur l’activité vécue est fait en classe sous forme écrite dans un cahier de traces.
De plus, en début d’année, nous « adoptons » un arbre dans un parc du quartier. À quelques reprises pendant l’année scolaire, nous lui rendons visite afin d’observer ses transformations au fil des saisons et les enfants prennent conscience du rôle important que jouent les arbres dans notre environnement. Pour conclure notre année en beauté, il y a une petite cérémonie d’adoubement (définition : cérémonie au cours de laquelle le jeune noble était fait chevalier) car les enfants deviennent officiellement des « chevaliers de l’environnement ». Ils prêtent serment sur un globe terrestre. Les nouveaux chevaliers sont invités à illustrer leur espace vert idéal qui sera exposé lors de l’adoubement. Chaque petit chevalier reçoit son certificat personnalisé.
Domaine(s) d’apprentissage(s) touché(s)
- Français (oral, écrit, lecture)
- Mathématiques (raisonnement et résolution de problèmes)
- Science et technologie
- Arts plastiques
- Éthique et culture religieuse
Approche pédagogique et liens avec la biodiversité
L’approche pédagogique avec mes élèves était beaucoup dans le concret, par des observations sur le terrain, des ateliers et des expériences scientifiques. Par le biais de livres documentaires, nous étions en mesure d’aller vérifier ou de valider des informations à partir du vécu des enfants. Des adultes (parents, bénévoles ou représentants d’organisations) sont invités pour offrir des animations et deviennent en même temps des modèles inspirants. Certains enfants avaient tout à coup une nouvelle idée de métier, un nouveau passe-temps ou encore des idées d’activités à faire à la maison autre que de rester devant un écran!
Impact du projet
Comme mes élèves sont en première année, les autres enseignants étaient plutôt sceptiques quant à la capacité de mes élèves de faire autant de choses. Au niveau du rayonnement auprès des parents, certains ont créé un comité de verdissement de la cour d’école et des ateliers de sensibilisation sont aussi offerts à l’ensemble des élèves de l’école par les membres de ce comité.
Impacts observés chez les enfants :
- diminution marquée du niveau d’anxiété chez les élèves plus fragiles;
- sentiment dappartenance : font partie d’un groupe;
- liens créés à long terme;
- autonomie;
- aide le comportement de certains enfants qui ont grandement besoin de bouger;
- changement de jeux dans la cour d’école / moins de violence physique et verbale;
- plus grand civisme;
- plus de créativité;
- les enfants deviennent plus curieux, posent davantage de questions;
- meilleure estime de soi, respect des différences;
- augmente la motivation d’apprendre à lire et à écrire;
- partage, coopération;
- persévérance;
- respect des autres et du milieu;
- prendre conscience de ce qui les entoure, s’approprier les espaces verts de leur quartier;
- les différents partenaires deviennent de modèles inspirants pour les enfants;
- découverte de plusieurs métiers;
- et surtout : apprendre dans le plaisir !
Ce que je retiens de ce projet, c’est qu’il ne faut pas hésiter à faire de l’enseignement dans la nature. Les enfants en ont besoin.
Quelques conseils pour les écoles souhaitant réaliser un projet semblable
Comme ce projet a été vécu pendant quelques années, plusieurs partenaires se sont impliqués à différents moments. Je recommande l’organisme GUEPE qui peut venir animer en classe, dans un parc ou près de l’école et qui peut également vous accueillir dans l’un de leur parc nature.
Lors de la planification de votre projet, si certains objectifs vous embêtent, ou si vous êtes à la recherche de partenaires ou d’organismes, les enseignants de la Commission scolaire de Montréal ont la chance de pouvoir compter sur une conseillère pédagogique en éducation relative à l’environnement. Mme Carole Marcoux peut vous accompagner dans votre processus. Elle est toujours de bons conseils et connaît beaucoup d’organismes.