Corneille d’Amérique
Corvus brachyrhynchos
Corneille d’Amérique
Corvus brachyrhynchos
• Je suis un grand passereau de la famille des corvidés.
• On me retrouve partout au Québec et au Canada.
• Je suis fréquente dans les villes.
• On me reconnait par mon plumage tout noir.
• Je suis un oiseau très intelligent qui peut s’adapter à plusieurs milieux.
Apprends!
• Ma taille adulte est de 43 à 53 centimètres.
• Mon plumage et mes pattes sont entièrement noirs.
• Mon bec est noir, épais, long et légèrement crochu à son extrémité.
• Ma queue s’ouvre en forme d’éventail lorsque je vole.
• Les mâles et les femelles sont semblables.
• La corneille juvénile a un plumage brunâtre et les yeux bleus.
• Ma grande capacité d’adaptation me permet d’habiter à peu près partout : terres agricoles, bordure des forêts, villes, villages, champs, dépotoirs, etc.
• Je suis surtout présente dans les régions agricoles et urbaines.
• Nous dormons souvent en petits groupes dans de grands arbres. En période de migration et en hiver, nous formons parfois des dortoirs de plus d’une centaine d’individus.
• Je suis omnivore, alors je mange de tout.
• Je cherche ma nourriture surtout au sol, en marchant et en picorant.
• Mon menu varié se compose de rongeurs, d’insectes, de fruits, de graines, d’œufs et de carcasses d’animaux.
• J’adore aussi le maïs et les autres céréales que je trouve dans les champs.
• Comme les oiseaux de proie, je régurgite en boulette les matières non digestibles (poils et os).
• Je suis d’un tempérament bruyant et querelleur. Mon croassement est rauque.
• Je suis un oiseau social qui vit en groupes familiaux.
• Je suis reconnue pour mon intelligence. Par exemple, j’aime bien jouer, je peux reproduire certains mots et utiliser des objets comme outils.
• Je suis le seul corvidé à effectuer une migration vers le sud en hiver. Je migre de la mi-octobre jusqu’à la fin de février ou de mars. Cependant, les corneilles habitant en milieu urbain choisissent souvent de rester tout l’hiver au Québec.
• L’accouplement se déroule au début du mois de mars.
• Mon espèce est monogame : les couples de corneilles restent ensemble pour plus de 9 ans, et parfois même pour la vie !
• Je me reproduis généralement à partir de 2 ou 3 ans.
• Les familles sont composées d’un couple et de leur progéniture pouvant compter jusqu’à 15 individus. Les jeunes aident le couple reproducteur à défendre son territoire, à construire le nid et à élever les oisillons !
• Le nid est fait de brindilles et tapissé d’herbes, d’aiguilles de pin et de mousse. Il est presque toujours placé dans des arbres ou de grands buissons.
• La femelle pond de 4 à 5 œufs qu’elle incube pendant 18 jours.
• Les jeunes quittent le nid de 28 à 35 jours après leur naissance.
• On me confond souvent avec le corbeau, noir aussi mais beaucoup plus grand que moi (de 56 à 67 cm).
• On m’observe souvent en petits groupes près des mangeoires.
• Les agriculteurs n’apprécient pas ma présence dans leurs champs. Pourtant, je suis très utile dans la lutte aux insectes nuisibles.
• Les grands dortoirs sont considérés comme des nuisances quand ils sont situés trop près des zones d’activité humaine.
• Mes cordes vocales sont aussi développées que celles des perroquets. Je peux donc émettre plusieurs sons en plus d’apprendre à imiter et à répéter des mots !
• Je ne suis pas une espèce vulnérable ou en péril.
Explore!
- Lis le livre Les Corneilles de la collection « Savais-tu ? » des éditions Michel Quintin. »
- Regarde cette vidéo (en anglais) pour découvrir les différences entre une corneille et un corbeau. »
- Regarde ce reportage (en anglais) de Wocomo Wildlife sur les corvidés, les oiseaux les plus intelligents du monde. »
Action!
- Exerce-toi à reconnaitre la corneille d’Amérique et son cri. Le site Initiation aux oiseaux du Québec par la couleur est une ressource pratique pour t’aider à identifier les oiseaux présents dans ton environnement »
- Fais une recherche sur les corvidés et présente tes découvertes en classe.
- Fais une recherche sur les oiseaux migrateurs du Québec et présente tes découvertes en classe.
- Teste tes connaissances sur les oiseaux du Québec en répondant à ce jeu-questionnaire sur Quizzbiz. »
- Installe des mangeoires chez toi ou à l’école pour observer les oiseaux. Tu peux même utiliser des matériaux recyclés comme un carton de lait !
Références
- Site Corvid Research »
- « Corneille d’Amérique ». Site Oiseaux-birds »
- « American Crow ». Site Birds of North America du Cornell Lab of Ornithology »
- Paramètres d’exposition chez les oiseaux – Corneille d’Amérique. Centre d’expertise en analyse environnementale du Québec (PDF) »
- Révision scientifique : Yong Lang, biologiste, Regroupement QuébecOiseaux »