Une nouvelle aire marine protégée : le Banc-des-Américains !
En 2015, Québec annonçait qu’il souhaitait protéger au moins 10 % de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent d’ici 2020. Présentement, la seule aire marine protégée au Québec, c’est le parc marin Saguenay – Saint-Laurent (entre Tadoussac et l’Isle Verte). Mais, bonne nouvelle : en juin dernier, Québec a fait l’annonce d’une nouvelle aire marine protégée, celle du Banc-des-Américains ! Les gouvernements du Québec et du Canada travailleront ensemble pour préserver cette aire marine. Mais qu’est-ce qu’une aire marine protégée? Pourquoi s’y intéresser?
Qu’est-ce qu’une aire marine protégée?
Une aire marine protégée est une zone protéger par la loi. Dans cette zone, on y retrouve la faune, la flore, ainsi que des particularité historiques ou culturelles que l’on veut préserver.
Pour protéger une aire marine, on interdit l’utilisation commerciale, comme l’extraction pétrolière et gazière, la pêche commerciale et les activités minières. Le meilleur endroit pour établir une zone marine protégée est à proximité des côtes, là où la population a un plus grand impact sur l’eau.
Où se trouve le Banc-des-Américains et que cherche-t-on à préserver?
Le Banc-des-Américains se situe à la pointe Est de la Gaspésie. Dans cet environnement, on cherche à conserver et protéger les fonds marins, les colonnes d’eau et les espèces fourragères*. Une aire marine protégée sera aussi importante pour le rétablissement de certaines espèces en péril comme les baleines ou les loups de mer.
Le Banc-des-Américains, avec sa formation rocheuse particulière et ses éléments nutritifs amenés par le courant de Gaspé, est un habitat de qualité pour plusieurs espèces marines. En protégeant cette zone, on souhaite aussi lutter à la surpêche et aux effets des changements climatiques, qui représentent une menace sérieuse pour la santé des océans. Les écosystèmes marins sont fragiles. Les aires marines protégées sont importantes car elles contribuent à arrêter ou à ralentir leur détérioration!
Que penses-tu de cette initiative?
*Espèces fourragères : qui constitue une importante source de nourriture pour quelques prédateurs dans une chaîne alimentaire aquatique. Exemples : le capelan, le hareng, le lançon et le krill.
Activités complémentaires :
Au secours des mammifères marins
Fais une recherche sur les mammifères menacés ou vulnérables qui habitent le fleuve Saint-Laurent (béluga, baleine noire, rorqual commun et rorqual bleu). Informe-toi sur les moyens mis en place pour protéger ces espèces et comment tu peux aider à ton tour. Présente tes découvertes en classe.
Ton espace marin préféré
Pense à un espace marin (cours d’eau, lac, etc.) que tu aimes bien. Es-tu attaché à cet endroit? Pourquoi? Quels moyens pourrais-tu mettre en place pour protéger cet endroit? Dessine cet espace marin et présente-le à tes camarades.
Le fleuve aux grandes eaux
Propose à ton enseignant(e) de visionner, en classe, le film d’animation le Fleuve aux grandes eaux (1993) de Frédéric Back. Avec tes camarades, discute de ce que tu as compris du film. De quoi parlait-on? Qu’est-ce qui t’a marqué? Qu’est-ce que monsieur Back voulait nous dire? À ton tour, crée une œuvre inspirée du film.
Mon Saint-Laurent inspirant
Participe au concours de dessins Mon Saint-Laurent inspirant de la Fondation Monique-Fitz-Back en illustrant ta vision du fleuve. Tu pourrais voir ton œuvre reproduite sur des murales qui seront exposées dans plusieurs traversiers à travers la province!
Pour aller plus loin :
- Regarde cette vidéo de Pêches et Océans Canada pour en savoir plus sur les aires marines protégées »
- Consulte la liste des espèces aquatiques en péril du Québec de Pêches et Océans Canada »
- Visite le site Baleines en direct pour en savoir plus sur les mammifères marins qui vivent dans le fleuve »
- Avec ta famille, participe à une activité de restauration des berges. Informe-toi auprès de Stratégies Saint-Laurent des activités dans ta région.