Phibi rencontre…
Vikie ou « madame baleine », fondatrice de La Baleine Nomade
Salut ! Aujourd’hui, je suis allée me promener sur le bord du fleuve Saint-Laurent, à Tadoussac. J’y ai croisé Vikie, qui scrutait l’eau avec ses jumelles. Vikie connait plein de choses sur le fleuve. Elle m’a appris que plusieurs espèces de baleines y habitent. Vikie est une passionnée des baleines. On la surnomme même « madame baleine » ! Je lui ai posé quelques questions pour en savoir plus sur ces mammifères intrigants.
Vikie a lancé en 2017 son entreprise La Baleine Nomade pour réaliser son rêve : parler des baleines à tout le monde!
Phibi : Madame baleine, est-ce qu’il y a beaucoup de baleines qui habitent dans le fleuve ?
Vikie : Tout à fait ! Il y a des baleines qui restent à l’année dans le Saint-Laurent, comme le béluga. Il y en a d’autres qui restent seulement quelques mois durant l’été et qui voyagent vers le sud pour l’hiver.
Phibi : Combien d’espèces de baleines habitent le fleuve ? Deux ou trois peut-être ?
Vikie : Oh non Phibi, bien plus ! Il y a environ 13 espèces de baleines qui visitent le Saint-Laurent. Et même 2 espèces de dauphins ! Le dauphin à flancs blancs et le dauphin à nez blanc.
Phibi : Ah bon ! Et est-ce qu’il y a des grandes baleines qui nous visitent ?
Vikie : Oui, de très grandes ! La plus grosse baleine du monde, le rorqual bleu, aussi appelée baleine bleue, visite chaque été le fleuve Saint-Laurent.
Phibi : Elles sont grandes comment, les grosses baleines ?
Vikie : Les cachalots et les rorquals à bosse sont un peu plus grands qu’un autobus scolaire. La plus grande des baleines, le rorqual bleu, peut être aussi longue que 2 à 3 autobus scolaires ! Quant à son poids, une baleine bleue pèse en moyenne l’équivalent de 25 éléphants !
Phibi : Wow, c’est énorme ! Et jusqu’où se rendent les baleines dans le fleuve ?
Vikie : Les baleines entrent dans le golfe du Saint-Laurent à partir de l’océan Atlantique. Elles viennent ici principalement pour se nourrir de petits poissons et de krill, un petit crustacé dont les baleines raffolent. Habituellement, les baleines ne dépassent pas Tadoussac. À cet endroit, le fond marin est profond. Le krill, les poissons les crabes et autres animaux s’y accumulent. C’est comme un grand garde-manger pour baleines !
Phibi : Donc, les baleines viennent dans le fleuve pour s’alimenter. Elles vont où après ?
Vikie : Nos baleines voyagent à plusieurs endroits. Les rorquals à bosse et les cachalots retournent dans le sud à tous les hivers pour se reproduire. Pour certaines baleines, comme le rorqual bleu, leur chemin migratoire reste mystérieux. Cela veut dire qu’on ne sait pas exactement où elles « voyagent » entre leurs visites dans le Saint-Laurent. Rappelons aussi que le béluga, lui, reste avec nous toute l’année.
Phibi : Surprenant ! Il y a vraiment beaucoup de choses à découvrir sur les baleines du Saint-Laurent!
Vikie : Oui, les baleines sont des espèces fascinantes ! Et on n’a pas fini d’en apprendre sur ces mammifères. Il existe beaucoup d’espèces de baleines, mais les océans sont tellement grands qu’on ne les voit pas souvent. Dans le fleuve Saint-Laurent, on peut les observer entre juin et octobre environ, directement sur les berges de Tadoussac ou en Gaspésie. Plusieurs endroits offrent aussi des croisières aux baleines. C’est une belle expérience. Il faut alors être très attentif pour ne pas manquer leurs sorties de l’eau !
Phibi : Merci pour toutes ces informations, « madame baleine » ! Maintenant que ma curiosité est piquée, où devrais-je aller pour en apprendre plus sur les baleines du Saint-Laurent ?
Vikie : Tu peux visiter le site Web www.baleinesendirect.org où tu trouveras beaucoup d’information, des actualités, des photos et vidéos. Ce site est animé par les experts sur les baleines du fleuve : le Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM). Bonnes découvertes !
La Baleine Nomade, l’entreprise de Vikie
À propos de Vikie et de la Baleine Nomade
Vikie Pedneault est une passionnée de baleines depuis son tout jeune âge. Ses passions sont la plongée sous-marine, la voile et, bien sûr, la biologie ! Après avoir terminé son baccalauréat en biologie à l’Université Laval, elle a travaillé chez le Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) à Tadoussac. En 2017, elle a choisi de lancer son entreprise, La Baleine Nomade, pour réaliser son rêve : parler de baleines à longueur de journée ! La Baleine Nomade offre des ateliers et du matériel éducatif et amusant pour faire découvrir le monde des baleines. Pour en savoir plus, visite le www.labaleinenomade.com.