Phibi rencontre… Guillaume DeBlois, jeune passionné des tortues
Salut ! Aujourd’hui, j’ai rencontré Guillaume DeBlois, un garçon de onze ans très intéressant. En 2015, Guillaume a été finaliste pour le prix Inspiration Nature décerné par le Musée canadien de la nature d’Ottawa. L’année suivante, il a été nommé Héros des milieux humides par Canards Illimités Canada. Pourquoi, te demandes-tu ? Parce qu’il a coécrit un livre sur les tortues du Québec !
Phibi : Guillaume, pourquoi as-tu voulu écrire un livre sur les tortues du Québec ?
Guillaume : Je passe beaucoup de temps dans la nature avec ma famille. J’adore ça quand on croise des tortues. J’aime en parler aussi, mais peu de gens savent que nous en avons au Québec. Je trouve ça triste. En plus, certaines espèces de chez nous sont en danger ou menacées de disparition. J’ai décidé de faire ma part pour les aider en écrivant un livre sur le sujet.
Phibi : Je vois ! Tu voulais donc faire connaître les tortues du Québec?
Guillaume : Oui. Et je pense que tous les jeunes qui liront mon livre en parleront à leurs parents et les persuaderont de faire attention à ne pas déranger les tortues ou détériorer les milieux humides où elles habitent. Nous sommes convaincants quand nous le voulons et nous pouvons agir sur l’avenir ! Si tu vois une tortue, tu peux aussi signaler ton observation sur carapace.ca.
Phibi : Quelles espèces de tortues peut-on trouver au Québec ?
Guillaume : Plusieurs! Il y a la tortue mouchetée, la tortue serpentine, la tortue des bois, la tortue molle à épines, la tortue géographique, la tortue ponctuée, la tortue musquée et, ma préférée, la tortue peinte ! J’ai créé une page Facebook pour partager de l’information sur les tortues. Il y a aussi beaucoup d’information sur le site Le coin de Rafale, du Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. On y parle même de mon livre. Cool, n’est-ce pas?
Me voici au parc national Kejimkujik, en Nouvelle-Écosse, en train de travailler sur mon deuxième livre qui portera sur les tortues d’eau douce du Canada !
Phibi : C’est vraiment super ! Je suis curieuse… Comment as-tu fait pour réaliser ton projet de livre ?
Guillaume : J’avais juste six ans quand j’ai décidé de réaliser un livre sur les tortues. Je ne savais pas très bien écrire. J’ai donc demandé l’aide de ma mère qui a tout de suite acceptée. Tous les deux, on fait une belle équipe ! La collaboration du Zoo Ecomuseum a aussi été très importante. Des biologistes nous ont permis de photographier leurs tortues. Ils ont également fait la révision scientifique du livre pour s’assurer que je ne disais pas de bêtises ! Le livre est sorti quand j’avais huit ans. Le célèbre écologiste David Suzuki m’a alors invité à prendre la parole devant 1200 jeunes pour les encourager à faire leur part.
Phibi : Impressionnant ! C’est vrai que, même si on est jeune, on peut réaliser des choses et avoir un impact ! Justement, as-tu de nouveaux projets ?
Guillaume : J’ai écrit un deuxième livre sur les tortues d’eau douce du Canada. J’aimerais qu’il soit publié dans les deux langues officielles et qu’il se retrouve dans toutes les écoles primaires du pays ! Je suis actuellement à la recherche d’un éditeur. Je ne sais pas si je vais réussir ce projet, mais je garde espoir.
Phibi : Merci de t’impliquer pour la biodiversité. Surtout, conserve ta détermination. Tu es une belle inspiration et je te souhaite beaucoup de succès!
Le livre de Guillaume DeBlois, Les tortues du Québec, paru en 2014 aux Éditions Documentaires Jeunesse.
Activités complémentaires :
Des couleurs pour les tortues peintes
Inspire-toi des photos de la tortue peinte sur le site du Zoo Economuseum pour colorier ce dessin à imprimer !
Héros de la biodiversité
Guillaume aime les tortues depuis qu’il a six ans. Il a décidé de passer à l’action pour les faire connaître et aider à les protéger. Quel animal du Québec aimerais-tu connaître et protéger ? Renseigne-toi sur cette espèce et représente-là sur un grand carton de manière artistique. Écris ou dessine les actions que TU aimerais faire pour devenir toi aussi un héros de la biodiversité !
La tortue et le Récit de la création du monde
Lis le récit huron-wendat de la création du monde (en ligne ou avec un livre). Quels animaux se trouvent dans le récit ? Quel est le rôle de la tortue ? Qu’est-ce qu’un symbole ? Qu’est-ce que la tortue représente selon toi ? Fais un dessin qui illustre ta compréhension du récit.
Pour aller plus loin :
- Signale tes observations de tortues sur le site carapace.ca »
- Lis l’ouvrage jeunesse Les tortues du Québec écrit par Guillaume DeBlois et Julie Boudreault »
- La meilleure période pour observer les sept espèces de tortues d’eau douce du Québec est de mai à septembre. Elles se font dorer au soleil et pondent leurs œufs proches des cours d’eau calmes. Garde l’œil ouvert !
- Tu peux observer plusieurs espèces de tortues au Zoo sauvage de Saint-Félicien »
- Tu peux observer plusieurs espèces de tortues au Zoo Ecomuseum à Sainte-Anne-de-Bellevue, proche de Montréal »
- Regarde le documentaire d’Etienne Plasse Un monde inaperçu sur les reptiles et amphibiens du Québec. Tu trouveras sur le site Web du film la bande-annonce et plusieurs capsules vidéo éducatives »
- Parcours le site Web Atlas des amphibiens et des reptiles du Québec pour découvrir de fascinantes espèces »