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Le biomimétisme : imiter la nature pour concevoir notre futur !

Par : Moana Lebel, directrice générale et fondatrice de l’Institut de biomimétisme

Notre planète évolue depuis 3,8 milliards d’années. Elle est un modèle incomparable de développement durable. En effet, la nature ne jette rien et recycle tout ! Et si nous l’imitions pour imaginer le monde de demain ?

Le biomimétisme : imiter la nature pour concevoir notre futur !

Crédit photo: Pixabay

As-tu déjà entendu parler du biomimétisme ? C’est la science d’imiter la nature. Le biomimétisme, c’est étudier la nature et s’inspirer d’elle pour résoudre des problèmes technologiques de manière plus « verte ».

Cette approche pourrait nous aider à résoudre les grands défis que nous rencontrons aujourd’hui. Que ce soit pour construire des maisons écologiques, se déplacer sans polluer, créer des produits non-toxiques ou prendre soin de l’environnement, il y a des solutions dans la nature !

Martin-pêcheur

Crédit photo: Shantanu Kuveskar

Par exemple, des ingénieurs japonais se sont inspirés de la forme du bec du martin-pêcheur pour concevoir le devant d’un train à grande vitesse (TGV). En s’inspirant de la forme aérodynamique du bec de cet oiseau, ils ont réussi à résoudre leur défi technique. Cela a permis de rendre le train plus silencieux et plus rapide tout en utilisant moins d’énergie.

Savais-tu que les lucioles produisent de la lumière dans leur abdomen pour communiquer entre elles la nuit ? Des chercheurs se sont inspirés de leur technique pour concevoir des ampoules DEL plus lumineuses qui consomment moins d’électricité. Une idée brillante !

En s’inspirant du « génie » du vivant, nous pouvons répondre à nos besoins de façon plus durable. Le biomimétisme nous a déjà aidé à construire des éoliennes plus performantes, à rendre les avions plus silencieux et même à créer des bâtiments qui se nettoient seuls.

Et toi, quelle serait ton innovation inspirée par la nature ?

À propos de l’Institut de biomimétisme
L’Institut propose, au Québec et en Europe, des ateliers éducatifs dans les écoles, des conférences pour le grand public, des formations pour les professionnels ainsi que de l’expertise-conseil en technologies vertes.

Activités complémentaires :

Recherche Discussion
L’invention du velcro

Tu connais sûrement le velcro, ces deux bandes qui s’attachent ensemble et qui font « scratch » lorsqu’on les détache. Mais connais-tu l’histoire de son invention ? Fais une recherche sur les inventions inspirées de la nature et partage tes découvertes !

Recherche Discussion Création
Partage ta solution inspirée de la nature :

Pense à un animal qui t’intéresse et sur lequel tu aimerais en apprendre plus. Puis, fais une recherche sur cet animal et dégage ses caractéristiques physiques et comportementales. Identifie quelques caractéristiques que tu trouves intéressantes ou particulières. Réfléchis aux inventions qui pourraient s’en inspirer. Sur un grand carton, présente à ta classe une ou plusieurs inventions inspirées de l’animal que tu as choisi. Explique comment tu as trouvé ces idées et n’oublie pas de mentionner tes sources.

Discussion
Nature et technologies, un bon mélange ?

En classe, forme une équipe de trois. Chacun votre tour, répondez aux énoncés suivants :

  1. Donne un ou plusieurs exemples dans lesquels la nature réutilise ou transforme ce qu’elle produit.
  2. Est-ce que l’humain a toujours pollué ? Est-ce possible de vivre en harmonie avec la nature selon toi ?
  3. Est-ce que les technologies peuvent nous aider à développer des façons de vivre plus verte ? Quelles sont les avantages et les désavantages d’utiliser les technologies selon toi ?

Recherche Discussion Création
La nature sous la loupe :

En équipe de deux ou trois, sortez dehors pour identifier une espèce (plante, champignon, animal, etc.) que vous pouvez observer à la loupe. Sur une feuille de papier, prenez le plus de notes possibles sur ce que vous observez (physique, comportement). Faites un croquis de l’espèce. Puis, réalisez une recherche pour identifier votre espèce et connaître ses particularités. Y a-t-il des choses que tu as observées ou que tu as appris lors de ta recherche qui t’impressionnent ? Qu’est-ce que ton espèce peut faire que tu peux faire aussi ? Qu’est-ce que ton espèce peut faire que tu n’es pas capable de faire ? Trouves-tu que ton espèce est technologique ? En équipe, partagez vos observations et découvertes avec le reste de la classe.

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