La biodiversité dans le monde
Une biodiversité à découvrir
Les scientifiques ont identifié 1,8 million d’espèces vivantes sur la Terre. Les espèces les plus nombreuses sont les insectes, suivi des champignons et des bactéries. Au total, les invertébrés représentent 75 % de toutes les espèces décrites (3 espèces sur 4).
Par contre, le groupe le mieux connu par les scientifiques est celui des vertébrés (comme toi). C’est en effet ceux qui sont les plus facilement observables. Les vertébrés ne représentent que 3,5 % des espèces découvertes sur la Terre.
Il reste encore beaucoup d’espèces à découvrir ! On estime qu’il pourrait y avoir de 3 à 100 millions d’espèces, selon les études. Les espèces les moins connues sont celles vivant dans les profondeurs des océans. La technologie nous permet de mieux les étudier aujourd’hui, mais elles restent encore difficiles d’accès.
22 mai, Journée internationale de la biodiversité
Plusieurs initiatives ont été mises en place au niveau international pour mieux protéger la biodiversité. Il y a, par exemple, la « Convention sur la diversité biologique » qui a été signée en 1992 à Nairobi (en Afrique). Elle engage les pays signataires à prendre en compte la biodiversité dans le développement de leur pays. Le 22 mai, soit la date d’adoption de la Convention, a été choisie comme Journée internationale de la biodiversité. Cet évènement mondial est très important dans la sensibilisation du grand public ! Y as-tu déjà participé ?
Les Nations Unies ont également déclaré la décennie 2011 – 2020 « Décennie de la biodiversité ».
Activités complémentaires :
Gros plans sur les invertébrés
Qu’est-ce qu’un animal invertébré ? Savais-tu qu’il y ait plus d’invertébrés que de vertébrés sur la Terre ? Pourquoi, selon toi ? Es-tu capable de nommer cinq animaux invertébrés ? En équipe de deux, choisissez un animal invertébré et faites une recherche sur celui-ci. Présentez, à l’aide d’un grand carton, le résultat de vos recherches en classe.
Invente ton animal des profondeurs
La technologie nous permet de découvrir des espèces de plus en plus petites et de plus en plus difficiles d’accès. Fais une recherche sur les animaux des profondeurs. Qu’est-ce que ces animaux ont de particulier ? Sur une feuille, dessine un animal inventé (vertébré ou invertébré) qui se serait adapté à ce milieu difficile. Inscris quelques-unes de ses caractéristiques (physique, comportement). Partage ton animal étrange des profondeurs en classe !
Le 22 mai, je passe à l’action
Avec ta famille, tes ami(e)s ou tes camarades de classe, discute de ce que vous pourriez faire le 22 mai pour la Journée internationale de la biodiversité. Adopter le compostage ? Augmenter la biodiversité dans la cour d’école ? Découvrir un habitat fragile comme les marais ? Faire une levée de fonds pour une espèce menacée ? Notez toutes vos idées puis choisissez-en une et lancez-vous ! Partage tes actions avec Phibi en écrivant à l’adresse phibi@biogenus.ca !
Pour aller plus loin :
- Visite le site JourdelaTerre.org pour t’inspirer et connaître les activités qui se dérouleront proche le 22 mai »
- Découvre la carte des « 34 points chauds de la biodiversité », soit des lieux d’une grande biodiversité »
- Navigue dans la « section biodiversité » du site Web de 1000 jours pour la planète et découvre différentes espèces et habitats »
- Consulte le livre « La biodiversité à petits pas » aux Éditions Actes Sud
- Consulte le livre « Tous : la biodiversité sur Terre » aux Éditions des Éléphants
- Consulte le livre « La biodiversité c’est la vie ! » aux Éditions Hoebeke