Projet L’élevage de rainettes à l’école
St-Lambert Elementary School, Saint-Lambert (Montérégie)
Projet « L’élevage des rainettes à l’école »
Préscolaire, 1er cycle
Résumé du projet
Le but du projet est de sensibiliser les élèves, leurs familles et la population de l’école à la fragilité des milieux humides et des espèces qui l’habitent. Les œufs de grenouilles sont collectés au printemps dans un étang par une enseignante puis placés dans un petit aquarium. L’observation du frai et l’éclosion se déroule en classe. L’aquarium est ensuite déplacé près de la porte de la classe afin de partager l’expérience avec la communauté de l’école et ses visiteurs. Les œufs devenus têtards, les élèves les transfèrent dans une petite piscine couverte au fond par une bâche. De la boue, des roches, des lentilles d’eau et, lorsque possible, quelques quenouilles, sont ajoutés. L’enseignante accompagne les élèves dans l’entretien et l’observation de leur petit étang. Ce projet a été inspiré par des ateliers de science offerts par la commission scolaire Riverside dans les années 90. Les enseignants avaient alors été inspirés par la naturaliste et enseignante Danielle Delhaes.
Domaine(s) d’apprentissage(s) touché(s)
- Arts plastiques
- Français (production écrite)
- Science et technologie
Approche pédagogique et liens avec la biodiversité
Au 1er cycle, ce projet permet d’initier les élèves aux sciences (se poser des questions, observer, etc.). Il permet aussi d’introduire différentes notions vues en univers du vivant comme l’alimentation d’animaux sauvages, les caractéristiques physiques qui témoignent de l’adaptation d’un animal à son milieu, etc. Le projet se prête aussi très bien aux apprentissages vus en univers du vivant (science et technologie) des 2e et 3e cycles. Les élèves peuvent participer au projet de différentes façons : causeries, histoires, chansons, ateliers thématiques ou jeux (dessins, casse-têtes, lego, jeux moteurs, etc.) en lien avec les grenouilles et/ou les milieux humides. Un journal permet aux élèves de noter leurs observations et questionnements. Cette activité de terrain suscite la curiosité des enfants qui enrichissent par le fait même leur compréhension de la biodiversité !
Impact du projet
Le projet marque beaucoup les élèves. Il y a deux ans, un élève a fait, en fin d’année, un dessin comprenant tous les éléments de l’expérience : les grenouilles, la piscine, la lumière, la pompe à air et ses bulles, les lentilles d’eau et les gens qui observent. Les élèves deviennent plus attentifs et curieux face à l’environnement suite au projet. De plus, ils comprennent mieux l’importance de prendre soin de l’environnement.
Quelques conseils pour les écoles souhaitant réaliser un projet semblable ?
Pour l’aquarium, utiliser une pompe et non un filtre car les têtards pourraient être aspirés dedans. Les têtards mangent leurs œufs une fois éclos. Alors, ajouter la nourriture seulement une fois les œufs disparus. Au début, nourrir les têtards avec des flocons pour poissons rouge, puis de la laitue frisée ramollie au micro-onde. Rappeler aux élèves de ne pas toucher les grenouilles, qui sont fragiles. Les élèves peuvent faire des présentations de leur étang aux visiteurs et aux élèves des autres classes. Cela les rendra fiers et les responsabilisera. Les élèves peuvent tenir un journal (papier ou Web) pour suivre l’évolution du frai en têtards puis en grenouilles. Il est important de prévoir une sortie pour ramener les têtards à leur étang d’origine à la fin du projet. Il faut éviter de partager les têtards avec des élèves qui aimeraient en avoir à la maison.
Site(s) Web(s) pour en apprendre plus sur votre projet
Notre projet n’a pas de page Web pour l’instant. Pour plus de renseignements sur le projet, contactez Nancy Green à l’école St-Lambert Elementary School.