Projet Hôtel de charme pour abeilles solitaires et autres insectes
École primaire William Latter, Chambly (Montérégie)
Projet « Hôtel de charme » pour abeilles solitaires et autres insectes
Primaire 2e et 3e cycles
Résumé du projet
Projet d’écriture et de production orale avec une tournure scientifique. Les élèves sont invités à réaliser un « hôtel de charme » afin de pouvoir abriter des insectes l’hiver. Ils devaient préparer une fiche technique (matériel nécessaire et étapes de construction) qui était évaluée à l’écrit. Après un mois de préparation, les élèves amenaient leur hôtel en classe et le présentait à leurs pairs à l’aide d’un support visuel. Afin de faciliter la tâche, un exemple de fiche technique était remis aux élèves ainsi qu’une liste de verbes utilisés dans des modes d’emploi. De plus, des exemples d’hôtels de charme étaient présentés sur le tableau intelligent. Nous avons choisi de donner le travail à faire à la maison, mais il aurait pu être réalisé en classe.
Domaine(s) d’apprentissage(s) touché(s)
- Arts plastiques
- Français (production orale et écrite)
- Science et technologie
Approche pédagogique et liens avec la biodiversité
Ce projet propose de résoudre des problèmes d’ordre technologique avec plusieurs solutions possibles, ce qui permet aux élèves de se démarquer à leur façon. Une fois le projet réalisé, les élèves étaient invités à installer l’hôtel de charme chez eux avant le premier gel d’automne afin de pouvoir aider les insectes en milieu urbain.
Impact du projet
Les élèves semblent avoir bien apprécié le projet. Ils étaient curieux d’en apprendre plus sur la diversité des insectes dans leur milieu et la différence entre les abeilles domestiques et sauvages/solitaires. Ils ont aussi aimé présenter leur réalisation à leurs pairs. De plus, c’est un bon exemple de projet dans lequel les parents peuvent s’impliquer.
Selon les élèves : « Le projet permet aux insectes de survire au froid de l’hiver dans les maisons de charme et de les protéger contre les prédateurs. Il faut protéger les abeilles et autres insectes contre le froid, le vent, la pluie et les prédateurs. Nous avons trouvé ça intéressant de pouvoir faire des maisons de charme pour les abeilles et les insectes. On a aussi bien aimé faire le projet et apprendre sur le métier d’apiculteur. Nous avons aussi appris différents mots de vocabulaire sur le thème des abeilles. »
Quelques conseils pour les écoles souhaitant réaliser un projet semblable
Les élèves auraient aimé que le professeur de science aide à évaluer si leur maison résistait bien au froid, au vent, aux prédateurs et à la pluie. Il est conseillé de débuter en septembre afin que le projet soit complété à la mi-octobre, pour pouvoir installer les maisons à temps. Enfin, donner des exemples de maisons simples car certains élèves se mettent la barre très haute !
Site(s) Web(s) pour en apprendre plus sur votre projet
Nous n’avons pas de site Web sur notre projet mais ces pages nous ont inspiré :