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Projets scolaires inspirants

Projet Saint-Laurent : mon école, mon fleuve

<strong>Projet Saint-Laurent : mon école, mon fleuve</strong> <br>Crédit photo : Caroline Jacques

<strong>Projet Saint-Laurent : mon école, mon fleuve</strong> <br>Crédit photo : Caroline Jacques

<strong>Projet Saint-Laurent : mon école, mon fleuve</strong> <br>Crédit photo : Caroline Jacques

<strong>Projet Saint-Laurent : mon école, mon fleuve</strong> <br>Crédit photo : Caroline Jacques

École Grand-Pavois Sainte-Agnès, Rimouski (Bas-Saint-Laurent)
Projet Saint-Laurent / Mon école, mon fleuve
Préscolaire, 1ère, 2e, 3e, 4, 5e et 6e année 

Résumé du projet

Notre projet est une immense fresque sur les murs de l’école Sainte-Agnès. Pour sa réalisation, les élèves sont accompagnés par l’artiste professionnelle Caroline Jacques.

Notre projet touche trois thèmes : Les paysages du Saint-Laurent (400 élèves ont peint la couche d’eau supérieure), la biodiversité qui la constitue ainsi que différents éléments culturels, géographiques et historiques du fleuve, entre Gaspé et l’Île-Verte. Nous avons aussi peint la colonne d’eau médiane et nous représenterons les fonds marins du fleuve, avec les épaves et les espèces des profondeurs. Des techniques d’observation, de peinture, de pochoirs et d’estampes étaient au rendez-vous.

Notre projet implique une collaboration étroite entre les enseignant(e)s et les artistes afin que les thématiques visitées en classe pendant l’année s’arriment au projet de création. C’est sans aucun doute un projet qui mobilise, favorise l’engagement et le sentiment d’appartenance des jeunes envers le fleuve Saint-Laurent et sa biodiversité !

Domaine(s) d’apprentissage(s) touchés

  • Univers social (histoire du Saint-Laurent, économie maritime et enjeux environnementaux)
  • Science et technologie (caractéristiques physiques du fleuve, de sa faune et sa flore)
  • Arts plastiques

Approche pédagogique et liens avec la biodiversité

Les élèvent apprennent à connaître et à dessiner l’anatomie des différentes espèces qui vivent dans le Saint-Laurent. Ils découvrent une multitude de poissons méconnus, la végétation et différents mollusques ou crustacés s’agrippant aux roches ou aux épaves. Ils découvrent les relations entre les espèces en les illustrant de différentes façons.

Ils apprennent à utiliser le matériel de peinture, découvrent la méthode de dilution avec acrylique et eau, font des mélanges de couleurs et des dégradés, utilisent des méthodes pour réaliser des textures, etc. Ils font aussi des choix de méthodes de travail et d’outils, par exemple choisir la grosseur de pinceau appropriée.

Les élèves acquièrent des connaissances sur le Saint-Laurent dans les grands thèmes suivants : histoire, caractéristiques physiques du fleuve, faune et flore, économie maritime et enjeux environnementaux. En effet, le projet de murale est rattaché à un projet éducatif d’envergure qui est intégré en classe par les enseignant(e)s.

De plus, ce projet vise à faire de nos élèves des citoyennes et citoyens engagé(e)s. Il amène les élèves et les enseignant(e)s dans une démarche positive et pacifiste de prise de position envers la préservation de la biodiversité marine.

Impact du projet

Notre projet se passe à Rimouski mais rayonne dans tout le Canada et plus loin encore. Les participant(e)s de l’expédition Canada C3 sont venus nous rencontrer lors de notre porte ouverte en juin 2017, ce qui fut une rencontre stimulante et enrichissante. La certification École Bleue nous a été émise par la Fédération canadienne de la faune. Nous avons aussi participé au congrès international BioMarine de Rimouski. Cela nous a permis de rencontrer les ministres des affaires maritimes de plusieurs pays : Argentine, Portugal, Saint-Pierre-et-Miquelon ainsi que le premier ministre Philipe Couillard, le ministre délégué aux Affaires maritimes Jean D’Amour et le Prince Albert II de Monaco. Notre projet a donc ouvert des portes et offert de nombreuses opportunités d’enrichissement pour les jeunes.

Quelques conseils pour les écoles souhaitant réaliser un projet semblable

  • Créez une équipe solide composée de personnes passionnées.
  • Travaillez avec des artistes engagés et amoureux de l’environnement.
  • Planifier en avance : il faut faire plusieurs demandes de financement pour mettre sur pied un tel projet.
  • Accordez beaucoup d’importance aux étapes de recherche, pour la justesse des savoirs transmis et l’intégration dans le programme de formation.
  • Entourez-vous d’experts qui seront ouverts à partager leurs connaissances et leur savoir.

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